Romain

200209

Vendredi 31 janvier 2020, dans ma classe, Sinar P, HP 5×7, Commercial Ektar 12″ à F11, Ilfotec HC 1+47, scan V700.

Alors oui je ne peux que le confirmer, ce portrait est techniquement loupé. J’avais mal serré la tête de mon trépied et j’ai déclenché sans déclencheur souple alors qu’il était tout près de moi. Bref une fois de plus j’ai stressé car je n’avais pas assez de temps pour travailler correctement en vérifiant étape par étape ce que je faisais. Je n’avais qu’une dizaine de minutes, du grand n’importe quoi…

Il n’en reste pas moins que ce portrait à l’arrache est pour moi une réussite et ce pour plusieurs raisons :

Ce flou témoigne de la précipitation autour de la prise de vue qui elle-même a été causée par la précipitation du départ du collègue sur la photo. Romain faisait équipe avec moi depuis deux ans et vu qu’il avait le diplôme pour le faire, il est est passé chef de service après avoir échoué lors de deux candidatures précédentes. En deux semaines il a fallut se faire à son départ puis l’annoncer aux enfants et organiser les rituels de passage de rigueur. Tout cela a été violent et stressant et au final cela résonne comme un mauvais cauchemar en accord avec le rendu de mon portrait.

Jusqu’au dernier moment Romain semblait hésiter un peu sur ses choix, sur ce portrait fait le vendredi 31 janvier juste avant son goûter d’adieu pour les enfants, on voit sur son visage une certaine hésitation voire une tristesse. Il savait ce qu’il perdait mais ne savait pas ce qu’il allait trouver.

Enfin de façon plus globale, ce portrait fait un peu tomber les masques, Romain était l’homme de loin le plus respecté et écouté de l’équipe, nous l’avons toujours admiré pour ses convictions et son autorité bienveillante. Cependant ici, photographié dans un moment difficile pour lui, son expression vient raconter une toute autre histoire. On voit poindre une vulnérabilité que je n’avais jamais soupçonné chez lui. Mais là encore, ce flou de bouger donne un air étrange et irréel à ma photo et vient mettre en doute mon affirmation.

Alors au final qui était vraiment Romain ? un éducateur chevronné, respecté et admiré de tous ou un homme avec sa part de doutes et d’angoisses ? Je n’aurai sans doute jamais la réponse à cette question même si le plus simple serait de faire une hypothèse à mi-chemin entre les deux propositions.

Je connaissais Romain depuis un peu plus de 5 ans et nous avons mis du temps pour nous entendre, le problème venait surtout de moi car j’étais jaloux de son assurance et du respect dont enfants et adultes lui faisait preuve. Quand il parlait tout le monde écoutait et même la hierarchie était subjuguée par son autorité, son aplomb… Et son pouvoir de séduction était grand. Tout ça me rendait dingue car moi avec tout mon travail je n’avais qu’une petite partie de ce que lui récoltait en estime et en reconnaissance en en faisant beaucoup moins, du moins à mes yeux plein de colère et de jalousie.

Mais après avoir travaillé plus étroitement avec lui, j’ai fini par faire un gros travail sur moi et j’ai beaucoup apprécié sa présence et son amitié ainsi que son humour proche voire trop proche du mien. On arrivait à se dire les choses franchement et nos désaccords étaient vite réglés. Bref sa présence m’avait vraiment fait du bien et m’avait appris à ne plus me comparer aux autres en acceptant mes limites.

Pouvoir écrire tout ça un dimanche matin à 7h30 après avoir scanné mon plan film et fait mon fichier montre que ce portrait loupé est en fait pour moi une grande réussite, à travers ce portrait, Romain mon collègue, mon ami, s’est ouvert à moi et m’a laissé dévoiler sa vulnérabilité. Une bien belle preuve de confiance et d’amitié. Bonne route l’ami !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s