R.I.P Cupide don

Archive du 14 février 2008

200214

Cher Francis,

Youpie nous y revoilà ! Aujourd’hui comme chaque année, les commerçants ont demandé aux amoureux de s’aimer davantage pendant 24H et de consommer un maximum pour mieux se prouver les uns aux autres leurs sentiments. Une fois de plus ce sentiment magnifié à travers les siècles par la culture humaine devient le ridicule accessoire d’une industrie bien rodée.

Caricaturé, dénigré, exploité, l’amour est de plus en plus relégué à une place d’argument commercial. Ce sentiment censé être plus fort que la mort et en dehors du temps est à présent ancré dans l’industrie humaine qui elle, est caractérisée par le temporel et le matériel.

Et bien, pas trop tôt !!!

Dire qu’il aura fallut tant de siècles pour en arriver là !!!

A notre époque désenchantée où chaque personne est à présent capable de revendiquer sa liberté, l’amour se montre enfin tel qu’il est; une  maladie mentale librement contractée pour un temps dans le but d’atteindre des objectifs stratégiques de vie. Qu’il s’agisse d’aimer pour faire ce que préconise la société, pour bâtir un foyer afin d’assurer son lendemain ou pour prouver aux autres que l’on est capable de séduire, le fait est que, la raison qui préside à l’union de deux êtres est extérieure au couple lui-même.

L’amour au sein d’un couple n’est qu’un mythe comme un autre, un rideau de fumée rose dissimulant la réalité qui se résume à la coexistence dans un même espace prétendu intime de deux êtres trop lâches pour vivre seuls. 

Contrairement à l’être humain, le renard parmi 5% d’espèces de mammifères, pratique la monogamie avec succès car il est génétiquement programmé pour agir de la sorte. Vis à vis de notre espèce, mère Nature n’a jamais eu les mêmes intentions puisque la monogamie de l’homme observée dans certaines culture ne dépasse pas les 17%.

L’amour est donc bien une création humaine puisqu’elle est une émotion inspirée par des préoccupations matérielles contredisant la réalité biologique de ceux qui l’évoquent. Une telle aberration ne pouvait être inventée que par l’animal le plus malade de cette planète, ce grand singe poussé par son psychisme à accompagner sa sexualité d’une construction intellectuelle visant à la légitimer.

D’un autre coté si l’humanité acceptait enfin de retrouver sa dignité d’animal en copulant sans limitations morales, notre société telle qu’elle existe ne tiendrait pas très longtemps. C’est sans doute la raison pour laquelle cette illusion que l’on appelle amour est si importante dans nos sociétés. Ce mirage favorise la création des couples permettant ainsi le maintien d’une cohésion sociale.

Mais comme tout ceci n’est qu’illusion et va à l’encontre de notre réalité biologique, les premiers craquements se font entendre avec les mutations du concept de famille, la baisse des mariages et l’augmentation des divorces.

Cependant il faudra encore pas mal de temps pour éradiquer complètement de l’humanité ce concept bancal et nuisible d’amour.

Oui bon, 11 ans plus tard je ne suis plus aussi catégorique et véhément vis à vis du concept d’amour. A vrai dire je m’en moque et je ne sais même pas pourquoi j’ai ressorti ce texte… :mrgreen:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s