Arnaques

En ces temps de crise, force m’est de constater que l’on cherche à nous arnaquer tous les jours dans quasiment chacune de nos transactions.

Dernier exemple en date, hier je me rends dans un magasin pour acheter un four et une plaque de cuisson. J’avais fait des recherches longues et sérieuses sur le site Internet du magasin pour sélectionner le modèle qu’il me fallait et j’avais donc trouvé mes deux produits dont j’avais marqué les référence sur un papier.

J’arrive donc au magasine et là la dame qui s’occupe de moi vient me dire que le four que j’ai choisi n’est pas un four à pyrolyse alors que j’étais sûr du contraire. Elle cherche alors à me vendre un autre modèle 200 euros plus cher qui lui est un modèle pyrolyse.

Sur le moment j’hésite et je repas sans rien acheter, je retourne sur le site du magasin et sur le site du constructeur, non j’avais bien raison le four à 300 euros que je voulais acheter est bien un four à pyrolyse qui nettoie les saletés en chauffant à près de 500 degrés (et non un modèle catalyse comme la dame a tenté de me le faire croire).

Cette brave dame payée à la commission doit avoir des tas d’autres astuces dans sa manche pour augmenter le total de ses ventes et je trouve cela vraiment déloyal limite illégal. J’imagine ce qu’elle doit faire face à des personnes plus vulnérables et moins informées et je me fais peur en pensant que dans un avenir assez proche je serai sans doute déconnecté de la technologie et des pratiques de mon époque et que je serai moi aussi une de leurs victimes.

Niveau prix c’est aussi assez affligeant de voir la différence pour le même produit avec les mêmes garanties entre les prix sur le net et ceux en magasin.

Mais où est-il le commerçant expert, sympathique et loyal du temps jadis qui travaillait dans un petit magasin de quartier ? Ah oui il s’est fait couler par les grandes surfaces d’électro ménager qui elles se font à présent couler par Internet. 😈

Pour éviter de se faire avoir en magasin, il n’y a hélas qu’un seul moyen c’est de tout faire par Internet sans avoir des personnes qui vous manipulent, qui tentent de vous vendre des assurances couteuses et inutiles en plus de vos produits ou qui vous mentent pour vous fourguer un modèle plus cher.

Internet fait beaucoup de mal mais ce sera désormais mon choix pour l’électroménager. Tant pis pour le commerce en magasins réels dont les salariés et divers bénéficiaires ne devront pas se plaindre vers moi lorsqu’il n’y aura plus que des magasins en ligne.

En plus de ça je reste chez moi au chaud sans consommer du carburant sans risquer d’accident sur la route ou alors de me faire agresser ou contaminer. Non n’en jetez plus, Internet et son hyper choix c’est vraiment mon choix et tant pis pour ces commerçants qui m’ont dégoutté des transactions dans le monde réel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s