Une archive valorisante (Pour une fois…)

L’archive d’aujourd’hui date de 2008, oui comme d’habitude c ‘est le jour d’aujourd’hui donc le 24 avril 2008. A l’époque je m’étais lancé dans un projet de stop motion et j’avais créé de mes mains, sans modèle, et à partir de presque rien, quelque chose que je n’aurai jamais pensé être capable de fabriquer! 😯

Archive du Jeudi 24 avril 2008

Cher Francis,

Il est tard, je suis assez fatigué et je n’ai pas vraiment de sujets pour ce soir. Mon esprit est occupé par mes préoccupations professionnelles et dans une moindre mesure par les projets que j’ai conçus ou que j’accompagne sur mon lieu de travail.

L’un d’entre eux est la création d’un film d’animation en « stop motion ». Avec une institutrice, nous avons demandé à une classe d’enfants d’imaginer une histoire avant de l’adapter sous forme d’un film. Le processus repose sur la création d’un semblant de mouvement par une succession informatisée de photos de personnages articulés. Tu conviendras que ce projet est pour le moins ambitieux.

Cette nuit et aujourd’hui le projet a connu une grande avancée car son personnage principal, le loup que tu vois en photo ci-contre, a enfin été créé sur la base d’une technique que j’ai inventé, la colle de pistolet appliquée sur un squelette flexible le tout recouvert de fourrure.

200424

Les enfants ont bien travaillé, les autres personnages, les décors sont en finition. La technologie que j’ai mise en place au niveau informatique est fonctionnelle, les premiers essais sont saisissants.  Le tournage va ainsi commencer dès la mi-mai. 

Et dire que j’étais nul en bricolage… 

Mon seul regret c’est de ne pas avoir trouvé de technique pouvant permettre aux enfants de réaliser seuls ce travail, manipuler le pistolet à colle peut se révéler dangereux et occasionner des brûlures graves. Même si les enfants participent activement au reste du processus de création de ce film, cette impossibilité me montre que je dois encore progresser.

Mais ce soir je suis fier d’avoir créé ce personnage que les enfants ont adoré et qui du coup a relancé leur motivation pour le projet en cours. J’espère pouvoir te montrer le résultat avant la fin de l’année.

A suivre…

La suite ? Et bien ce n’est pas très glorieux… Le lendemain je terminais ce loup en lui mettant des yeux très expressifs et les prises de vue commençaient avec un vrai plateau de tournage fabriqué dans ma salle d’activité. Hélas l’instit avec laquelle je bossais n’a pas vraiment donné la priorité à ce projet, j’ai manqué de temps et au bout du compte nous n’avons fait que 35 secondes de film !

Le loup est toujours là, encore une chose dont je suis fier car 12 ans plus tard il continue de fonctionner de façon correcte, prenant n’importe quelle pose en la gardant bien fixe. ses crocs en carton ne sont même pas émoussés !

Cette année en octobre, j’avais tenté de relancer le projet en achetant toute une famille de personnages en bois pouvant eux aussi prendre et tenir des poses.

J’avais écrit un script très cartoonesque avec le loup qui ouvre son frigo et le trouve vide et tente d’aller piller la ferme d’à coté mais à chaque fois qu’il s’approche il lui arrive un truc et au final il devient le chien de garde du fermier (Ain’t dat a happy ending folks ?)  😀 mais hélas le projet n’a pas vraiment fonctionné avec les enfants encore trop jeunes.

Au final je ne désespère pas de pouvoir enfin mener ce projet à bien surtout qu’à présent j’ai toutes les choses dont j’ai besoin c’est à dire du matériel bien plus fonctionnel et surtout de meilleures connaissances et logiciels pour que lors de la prochaine tentative je puisse enfin concrétiser ce projet et mettre notre film sur le tube. 😎

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s