Archives de vœux pieux

Mardi 24 juillet 2007

Cher Francis,

Tout à l’heure en branchant MSN pour avoir mon courrier, j’ai vu que mon frère était en ligne, le voilà revenu d’une escapade de quelque jour. Il était parti une fois de plus dans le pays de nos ancêtres coté maternel, l’Ukraine.

Il y a un peu plus de dix ans, notre famille découvrait avec stupeur que nous avions toute une branche de cousins en Ukraine, des enfants du frère de mon grand père maternel qui avait fuit le pays lors de la révolution de 1921. Par la suite, nous nous sommes rencontrés et nous avons même hébergé une de mes cousines pendant trois mois. 

Depuis les liens se sont un peu relâchés, ma cousine n’a pas pu rester en France pour y faire sa vie faute d’avoir obtenu un permis de travail, et le reste de ma famille d’Ukraine a continué a avancer sur le chemin de la vie… Mariage, naissances, divorces… C’est ainsi que l’arrivée de l’Internet fiable et à haut débit en Ukraine n’a pas modifié nos rapports qui restent rares et distants.

C’est dans ce contexte que mon frère m’informe qu’il a rencontré ma cousine à Kiev et qu’elle m’a adressé un vidéo message enregistré sur son caméscope. Je connais déjà la teneur du dît message : « Regarde je suis mariée, j’ai un travail et un bébé qui va naître ! et toi cousin Laurent qu’est-ce que tu attends pour prendre en main ta vie ? « 

       Il paraît qu’elle me propose même de rencontrer ses copines, des braves ukrainiennes qui je le sais, ne cherchent qu’une chose : Trouver un occidental pour se marier avec et le laisser après avoir obtenu une nationalité européenne. Très peu pour moi, merci !

J’ai beau grogner contre les mises en boite perpétuelles de ma chère cousine, je dois avouer qu’elle me manque et que j’aimerai la revoir ainsi que le reste de notre famille tout là bas à Donetsk.

Mais au fait! J’ai mon D.E ! et des vacances calquées sur celles des enfants !

Voilà donc encore une chose a ajouter sur ma liste de projets; retourner une fois de plus au pays.

13 ans plus tard, pas besoin de dire que ce projet ne s’est jamais réalisé et que je n’ai plus de nouvelles de ma famille d’Ukraine. Cependant en considérant les nouveaux ennuis qui me tombent dessus c’est bien le dernier de mes soucis. 😦

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s