Le concours

Chaque année les éleveurs de chevaux comtois se retrouvent dans un village du coin. C’était jeudi dernier 13 aout et cette fois-ci j’y suis allé avec mon Yashica Mat 124G et en suivant un éleveur trop concentré pour faire attention à un mec de mon gabarit qui tourne autour de lui et de sa jument de concours avec un TLR 😆 . J’ai ainsi fixé sur film Kodak Portra 160 un instant intéressant, celui de la divulgation des classements, qui selon moi illustre bien la dualité de ce rassemblement.

Car oui, d’un coté le public vient en masse uniquement pour voir et toucher les chevaux sans rien comprendre de ce qui se passe vraiment.  Notez par exemple la fille sur la droite qui regarde dans l’autre sens tellement elle se fiche des résultats qui sont proclamés. Les éleveurs quand à eux sont sous l’emprise d’un stress énorme. Ce que peu de gens savent, sauf ceux qui comme moi ont grandi avec des fils de paysans et d’éleveurs, c’est que dans un comice, c’est leur travail sur plusieurs années qui est jugé par les experts selon des critères très complexes.

Un échec ou une bonne place ont tous deux des grandes conséquences sur leurs crédibilité et leur avenir économique dans ce secteur. Bref oui, ce sont pas mal de choses qui se jouent pour les éleveurs au moment des résultats, d’où cette tension bien palpable et je l’espère visible dans cette photo :

P200816

Yashica Mat 124G Portra 160, photo faite jeudi et développé aujourd’hui, scan V700

Entre le stress de l’éleveur et celui du cheval on a un flou de bougé sur certaines parties du corps des deux sujets mais franchement je trouve que ça transcrit encore mieux cette tension que j’évoque plus haut.

Ma guerre contre les choses est presque terminée, j’ai de nouveau accès à mon labo et j’espère avoir le temps (chronologique et météorologique) pour me lancer dans le 8×10 C41 (la diapo 8×10 c’est déjà testé). A suivre dimanche prochain ?

Laisser un commentaire