Une touchante légende belge

Cette semaine, notre lundi insolite nous amène en Belgique voisine, dans la ville de Verviers. Cette ville comme tant d’autres dans le monde a son histoire et ses légendes.

En 1831, après que la Belgique ai gagné son indépendance, Pierre David fut élu Maire de la ville de Verviers et fit d’ailleurs un très bon travail notamment en mettant en place la première brigade de pompiers de la ville et en ouvrant les débats de l’équipe municipale au public. Ce maire si apprécié par ses administrés était encore en poste lorsqu’il mourut le 30 juin 1939 lorsqu’un volet se détachant de son habitation, l’emporta en provoquant sa chute de la terrasse de sa maison. Il ne survécu pas à une grave blessure à la tête. Très marquées par ce décès brutal, les autorités locales eurent le projet de bâtir une fontaine à Verviers en souvenir de ce grand homme et selon une légende (nous y voilà) firent une demande très inhabituelle à sa famille.

Ils demandèrent que le cœur de Pierre David soit extrait de son corps et conservé dans du formol en attendant de le placer dans une boite scellée au cœur de la fontaine ce qui fut fait 44 ans plus tard.

Personne n’avais jamais pris cette légende au sérieux (malgré le fait que ce récit apparaissent dans les documents d’époque) jusqu’à ce que, le 10 septembre dernier, des ouvriers menant des opérations de restauration de la fontaine découvrent scellée à l’intérieur de celle-ci un beau coffre en métal contenant une petite jarre remplie de formol dans lequel flotte pour l’éternité le cœur de Pierre David.

En attendant la fin des opérations de restauration de la fontaine, le coffre est exposé au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers. Par la suite, à la fin des travaux il sera bien sûr remis en place dans la fontaine.

C’est étrange mais bien loin de trouver cela macabre, cette petite hsitoire m’émeut comme quelque peu.

Du coups ne comptez pas sur moi pour faire un calembour à base de cœur pour ce lundi insolite, j’ai bien trop de respect pour les protagonistes vivants ou décédés de cette histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s