Intelligence superficielle

Là je suis fier de mon titre, ça en jette non ? Alors oui, aujourd’hui la teneur de mes propos va tendre à évoquer cette fameuse intelligence artificielle dont on nous parle sans cesse sans vraiment la définir et surtout en pointant les dangers de ses futures et éventuelles dérives. Se retrouver dans un monde gouverné par des algorithmes et autres formes de programmes plus ou moins autonomes.

Ce genre de craintes me fait bien rigoler vu qu’en fait c’est déjà le cas, sauf que les algorithmes des plateformes de streaming ne tiennent pour l’instant que notre temps libre en otage. Pour la contrainte physique des êtres humains aux cerveaux branchés sur un monde virtuel pendant que leurs corps sert de pile à cette machine pensante, il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Et c’est là que j’en arrive à la chaine You Tube de ce jour avec laquelle je vais illustrer mes propos en espérant vous arracher un petit sourire au passage.

Le programme Jukebox est une expériences intéressante et aussi très marrante. Les développeurs de ce logiciel choisissent des petits morceaux de chansons populaires puis les font analyser par le programme qui a pour tâche d’inventer la suite (attention quand je dis inventer c’est la musique ainsi que les paroles!) en utilisant son intelligence artificielle. Si vous avez un ordinateur ultra performant (au delà d’un alienware) vous pouvez essayer de télécharger le programme pour faire vos essais. Au final ce qui en ressort est soit intriguant, soit hilarant et parfois sombre et inquiétant.

Car oui, même à mon petit niveau de musicien grand débutant je sais que trop bien que la musique n’est pas seulement une construction mathématique logique et prévisible. Les règles de l’harmonie sont bien réelles et viennent limiter les possibilités mais avec ce qu’il reste, l’âme humaine fait la différence et se montre capable de créer des œuvres qui plaisent à nos oreilles. Bref, Matrix ce n’est pas encore pour demain ! 😆

2 réactions sur “Intelligence superficielle

  1. Bonsoir,
    C’est flippant, j’adore (ais) A-HA, mais là c’est un pur massacre.
    En tout cas merci pour cette information, elle est originale comme tout votre site que je trouve génial !
    Hier j’ai regardé la chaine de Paul, excellente trouvaille grâce à vous 😉
    Bonne soirée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s