Enregistrer le tube (et les autres)

Nous vivons une époque incroyable où des millions de vidéos sont accessibles gratuitement sur les plateformes de streaming dont la plus connue reste YouTube. Que cela soit pour vibrer en écoutant et en regardant les clips de nos chanteurs préférés ou pour nous instruire voire nous former avec des contenus didactiques, l’offre ne cesse de grandir et de se diversifier.

C’est alors que parfois on se dit que l’on aimerai bien enregistrer ces contenus. Alors bon, pourquoi le faire alors qu’Internet est disponible partout de nos ordinateurs à nos tablettes en passant par nos téléphones ? Et bien il existe plusieurs bonnes raisons de vouloir le faire:

  • La première c’est bien sûr enregistrer un fichier vidéo pour en copier un morceau afin de l’utiliser à des fins non commerciales bien sûr, dans un projet personnel.
  • La seconde raison de le faire c’est de créer des compilations sur DVD ou sur un autre support en rassemblant plusieurs fichiers afin de faire des cadeaux maison très appréciés ( télécharger un concert d’un artiste et l’encoder en DVD avec un logiciel de type VSO pour qu’il puisse être lu comme n’importe quel autre DVD) ou tout simplement de se créer une vidéothèque de loisir et/ou de travail.
  • Une troisième raison (il y en a d’autres) c’est la sauvegarde des contenus. Car oui les contenus finissent toujours par disparaitre de la toile indépendamment ou non de la volonté de leurs créateurs pour diverses raisons dont le fameux droit d’auteur qui fait beaucoup débat car il bloque de plus en plus les créateurs et les simples uploaders (ceux qui ne font qu’envoyer un fichier sur la toile).

Télécharger un fichier diffusé en streaming est très simple, mais le faire avec une bonne qualité et sans prendre de risques est bien plus compliqué surtout à notre époque où les divers services gratuits sont souvent des pièges. Alors vu que ce sont les fêtes je vous offre en cadeaux trois mercredis didactiques pour vous apprendre à exploiter ces contenus.Aujourd’hui je vais donc vous donner ma méthode pour télécharger une vidéo ou juste le son d’un fichier vidéo qui est sur le tube ou sur une autre plateforme de streaming.

Tout d’abord il faut bien savoir qu’il existe plusieurs outils différents pour accomplir cette tâche. Pour faire simple on peut distinguer les logiciels installés sur votre ordinateur et les logiciels en ligne. C’est cette seconde catégorie d’outil que j’utilise le plus souvent et tout spécialement (lien retiré car depuis que j’ai écris cet article ce site ouvre une page de fausse alerte Windows) qui était mon choix personnel niveau qualité, rapidité et sureté.

Son usage est très simple, il suffit d’aller sur votre site de streaming pour visionner la vidéo que vous voulez enregistrer. Dès que sa diffusion commence copier l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur et collez-là dans la fenêtre de ce site dont je vous ai donné le nom plus haut. le logiciel en ligne va analyser la vidéo et vous proposer de l’enregistrer.

Et c’est là qu’il y a la petite contrepartie… Lorsque vous appuyez sur le bouton une fenêtre pour une pub débile du genre « devenez millionnaire en trois jours » va s’ouvrir. ne la laissez même pas s’ouvrir fermez-la tout de suite et appuyez une seconde fois sur le bouton télécharger et là vous aurez une boite de dialogue pour enregistrer votre fichier au format MP4 dans le dossier « mes téléchargements » ou un autre suivant votre navigateur. Le même site propose également d’enregistrer uniquement le son au format MP3 en suivant la même procédure.

C’est très facile et très sympa à faire et cela permet en plus des raisons déjà avancées, de profiter d’un contenu sans avoir à être sur Internet. Ces fichiers sont aussi débarrassés des fenêtres de pubs qui viennent s’incruster dessus… Donc oui nous en sommes à 5 bonnes raisons d’enregistrer les vidéos.

La semaine prochaine je vous parlerai d’une chose qui reste hélas trop peu connue, les bloqueurs de pubs.

7 réactions sur “Enregistrer le tube (et les autres)

  1. Merci pour ces retours, c’est vrai que ce sont des choses parfois très connues mais je voulais juste partager ma façon de faire qui apparemment est efficace et sans risques. Pour la suite je parlerai d’autres outils importants pour profiter du net en espérant ne pas enfoncer de portes ouvertes ! 😆

    J'aime

  2. Bon sang mais tu es calé, je t’avoue que je suis un peu nouvelle pour tout ça, j’ai découvert Youtube avec le premier confinement, je n’allais jamais sur Youtube…
    Je te remercie car ton article m’en apprend bien plus que je ne pouvais l’imaginer !
    Bonne journée Laurent

    J'aime

    • Merci ça me fait plaisir si j’ai pu t’apprendre cette petite astuce qui ouvre tant de possibilités. Dans un prochain tuto je vais expliquer comment supprimer les fenêtre de suggestion qui s’affichent à la fin des vidéos YouTube que nous insérons dans nos blogs, c’est assez facile et ça peut pas mal aider si on veut avoir un blog sans pubs. 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Très bonne idée, tu vois quand il y a un cours simple et bien expliqué j’arrive encore à comprendre quelque chose, ça me rassure je suis un peu technophobe mais j’ai horreur de ça quand ces petites bêtes ne marchent pas correctement !!!
        Bises Laurent
        La bonne soirée et profite de ta musique et tout ce que tu aimes

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s