Archive de Noël

Archive du 25 décembre 2008

Quand John Lennon chantait cette chanson de Noël et que je l’écoutais en étant enfant je ne faisais pas attention aux paroles et à leur sens réel, Je pensais que c’était une jolie chanson de Noël avec des clochettes et des paroles à la guimauve.

Maintenant que parle anglais et que je connais l’œuvre et le combat de Lennon, je comprends la portée et le sens réel de cette chanson.

Ce n’est pas de l’ironie ni un sarcasme, aujourd’hui nous fêtons Noël souvent dans une joie béate sans nous soucier de ce qui se passe dans le monde, ce monde qui s’achemine vers un destin qui ne cesse de s’assombrir de jour en jour…

Douze ans plus tard, alors que nous arrivons à la fin de cette année 2020 qui, en attendant pire, restera comme une des plus horrible de nos vies, cette chanson pleine de colère face aux injustices et aux violences dans le monde me semblait être un bon choix comme archive de Noël. A vrai dire le reste était plutôt inconsistant… 🙄

Je reste bloqué sur la phrase :  » Joyeux Noël et bonne année, espérons que ce soit une bonne année sans aucune peur » J’ai presque envie d’y croire…

Bon et bien joyeux Noël tout de même à celles et ceux qui ont la chance d’aimer encore cette fête ! 😀

Une réaction sur “Archive de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s