Le plus beau de tous les dons

C’était en juin 2019, deux jeunes enfants, des frères jumeaux âgés de six ans, passaient la journée avec notre groupe avant d’y être intégrés pour de bon quelques mois plus tard en septembre. Ce jour là, ces deux petits garçons un peu mal à l’aise, tentaient de se la jouer grands garçons avec toute la maladresse attendrissante et comique des enfants de leur age.

L’un d’entre eux, le leader du duo, avait pris un livre et avait voulu me le lire, du moins a tenté de me faire croire qu’il savait lire en imaginant une histoire basée sur les illustrations de l’ouvrage. J’avais beaucoup rigolé et lui aussi c’était un moment très mignon…

Mardi dernier, l’enseignante avec laquelle je travaille me demande de faire lire cet enfant au calme dans la salle d’à coté, je prends des notes pour bien cibler les choses qui coincent encore. C’est alors que stupéfait je vois le même petit garçon dont je viens de parler plus haut et qui vient d’avoir 8 ans, plus que fier de me lire pour la première fois un livre simple et créé pour les tout petits. Il n’empêche qu’en voyant son application, sa fierté et sa réussite, une profonde et sincère émotion m’a envahi au point d’avoir les yeux qui se sont embués.

L’enfant m’a ainsi lu deux fois ce petit livre avant d’en prendre un autre puis de me montrer qu’en plus d’être en mesure de lire correctement et avec de plus en plus d’assurance et de moins en moins de confusions, il comprenait aussi ce que le livre racontait et était même en mesure de me dire celui des deux qu’il préférait. Ce petit garçon est depuis peu dans une frénésie d’apprendre non seulement en lecture au point que notre équipe pense qu’il pourra dans un futur proche passer dans un dispositif de l’éducation nationale pour une plus grande intégration scolaire.

Apprendre à un enfant à lire, n’est-ce pas l’un des plus beaux dons que l’on puisse lui faire ?

Comme je l’ai dit à ma collègue, j’envie bien souvent son travail qui permet d’obtenir de tels réussites à la fois cruciales pour l’avenir des enfants et riches en reconnaissance pour ceux qui en sont les artisans.

Apprendre l’heure, les lacets, l’usage de la monnaie et les autres choses du quotidien, jouer au psychologue le lundi matin avec la grande du groupe qui me dit « Laurent j’ai besoin de te parler dans le couloir » tout ça ce sont aussi des choses dont je peux être relativement satisfait mais face au miracle qui consiste à apprendre à lire à un enfant en situation de handicap mental, ce ne sont que des broutilles. 🙄

Mon poste très spécial auprès d’une enseignante dans une école fait que je suis souvent associé au travail pédagogique pour le meilleur et pour le rire comme hier après midi lorsque j’ai accompagnée une jeune fille autiste dans une classe. Elle était, elle aussi, partie dans une frénésie de lecture et écrivait des syllabes sur son ardoise avant de les lire tout fort avec une voix étonnée comme si elle était elle-même surprise de sa propre réussite.

Manque de pot nous étions en cours d’art visuel. 😆 J’ai rigolé et j’en rigole encore en écrivant ces lignes, sa maitresse quant à elle, a été très émue par cette anecdote que je lui ai bien sûr racontée car elle montrait que la jeune fille avait passé un cap important dans l’apprentissage de la lecture.

Et oui, on est parfois témoin de beaux moments lorsque l’on est d’éducateur en milieu scolaire, au point d’avoir eu envie de les partager avec vous aujourd’hui. 😀

5 réactions sur “Le plus beau de tous les dons

  1. Mettre des mots sur ce que tu viens d’écrire n’aurait pour moi , pas assez de poids.
    Si je connaissais le code du « pouce en l’air » je t’en aurais mis une ribambelle 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Heureusement que la vie fait son ouvrage et qu’elle te donne à vivre ce genre de moments plein de tendresse et d’espoir. Je veux bien croire que ces instantanés de bonheur, ces petites victoires, éclairent d’une lumière bien vive un quotidien souvent compliqué.
    je t’embrasse Laurent

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s