Ils arrivent…

Cette semaine je vous présente une des très nombreuses vidéos tirée de la chaine de Boston Dynamics, les experts qui ont conçu les chiens robots « Spot » et qui s’amusent comme des petits fous avec leurs jouets hors de prix. Franchement je les envie, j’adore ce genre de machines et cette technologie.

Par contre le fait que ces robots aient été prêtés aux policiers de l’État du Massachusetts semble inquiéter l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) qui a appris l’engagement de Spot par la police. L’organisation a exigé des détails des autorités, qu’elle a en partie obtenus. Boston Dynamics a prêté plusieurs chiens-robots à la police de l’État du Massachusetts d’août à début novembre. Les machines ont notamment été testées par des équipes de déminage. La police s’est refusée à donner davantage d’informations, se contentant de dire que Spot avait été engagé sur le terrain lors de deux opérations réelles.

Face à cela et aux diverses questions sur les aléas de l’intelligence artificielle et de la façon dont elle jugera les questions ethniques qui posent tant de soucis aux États-Unis, la sympathique compagnie Boston Dynamics se veut rassurante et précise qu’elle refuse que spots et ses frères soient transformés en armes. Alors oui très bien mais jusqu’à quand ? En attendant, hier j’ai appris avec le reste du monde que Spot est en ce moment utilisé pour surveiller les voies de chemins de fer des CFF (trains suisses). Quand je vous dit qu’il va falloir s’habituer à eux ! 🙂

10 réactions sur “Ils arrivent…

  1. Il faut bien se mettre à l’évidence , que beaucoup de recherches peuvent intéresser l’armement offensif ou défensif .
    Une technologie fait dans ce but ne peut être déployée dans le civil de peur d’être étudiée à des fins de piratage .
    C’est pour cela que je ne vois pas ce robot se transformer en arme de guerre ….. Pas d’inquiétude, il y en a surement d’autres qui sont à l’étude pour faire le job ….mais que le Père Noël de déposera jamais dans les chaussures 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s