Emotional week #2: Le respect du souvenir

Voici une belle histoire bien émouvante pour coller au thème de la semaine tout en restant insolite et actuelle pour respecter la règle des articles du lundi.

Tout commence début Mars lorsque Adam Wilson, un habitant de Toronto achète un appareil photo argentique sur Ebay à un vendeur en Pennsylvanie. Lorsque l’appareil, un canon AF35MII (un très bon appareil que je possède aussi) arrive chez Adam, ce dernier découvre qu’un film exposé et non développé est resté à l’intérieur. Il décide alors de l’amener au labo et en tire plusieurs photos.

Et c’est là que l’histoire devient intéressante car au lieu de garder ces photos dans son ordinateur, Adam décide de tout faire pour retrouver la famille à qui elles appartiennent. La tâche s’avère très complexe car le vendeur de l’appareil ne sait qu’une seule chose c’est qu’il a été retrouvé dans un box de stockage à Lewisberry en Pennsylvanie. Adam ne se décourage pas pour autant et lance un fil sur Twitter.

Les internautes donnent des informations, repèrent des détails, on commence à comprendre que la photo a été prise il y a plus de 20 ans, mais toujours pas de piste pour retrouver les personnes photographiées.

C’est alors qu’un journaliste d’une station de TV locale (WHTM-TV) décide de faire passer les photos sur la chaine et là, au prix d’un gros coup de chance, un téléspectateur reconnait l’une des personnes, une certaine Maria qui vivait à Lewisberry avant de déménager en Floride.

Très vite la famille est contactée en Floride et c’est avec une profonde émotion que ces gens ont retrouvé ces photos qui étaient loin d’être anodines. Car voici en substance ce qu’il ont déclaré aux médias.

Ces clichés avaient été pris en 1997 pendant les fêtes de Noël et marquaient un tournant important dans la vie des personnes de cette famille qui après avoir perdu deux grand mères avaient tout juste terminé leur travail de deuil et s’était remis à photographier les fêtes familiales. Deux ans plus tard c’était le grand père avec la casquette sur le fauteuil qui allait décéder.

Ces photos ne sont pas seulement les toutes dernières avec ce grand père mais sont aussi et avant tout les seules où Maria son frère Bob et leur père un vétéran de la seconde guerre mondiale, sont photographiés ensemble !

On comprend donc que la famille de Maria a été très émue de retrouver ce souvenir si important.

J’avoue être moi aussi touché par cet élan de solidarité justifié à postériori par l’importance de ces photos, et vous ? Souvent lorsqu’une maison prend feu, les familles sauvent les papiers importants et les albums photo. Les photos de familles sont bien plus que de simples images, ces instants figés sont un réel réconfort pour véhiculer et conserver des souvenirs important et pour tenter de les transmettre aux générations qui suivent. Mais ça c’est une autre histoire, un autre problème…

8 réactions sur “Emotional week #2: Le respect du souvenir

  1. 😥😭😢🤧🤧
    Tu commences fort, fais gaffe on va pas tenir jusqu’à la fin de la semaine 😉
    Bien émouvante ton histoire, ce qui est fou c’est que le film remonte à 20 ans en arrière !
    Merci Laurent à bientôt😘

    J'aime

    • Un film exposé lorsqu’il était non périmé et gardé au sec sans être exposé à la chaleur ni bien sûr à la lumière peut durer bien plus de 20 ans avant d’être développé. Je fais de temps à autres des expériences en achetant des films exposés trouvés dans des appareils photos et en les développant mais je dois avouer que je n’ai jamais eu le courage de déployer les réseaux sociaux pour retrouver leurs propriétaires… Bon, j’hésite encore pour le sujet de demain, ça risque d’être du très lourd, perso lourd et triste…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s