La scientifique de mon coin…

Aujourd’hui j’aimerai vous faire découvrir la chaine d’une scientifique très sympa (encore plus depuis que j’ai découvert qu’elle est de chez moi c’est à dire de Belfort Montbéliard) enfin bref je m’égare, une scientifique qui fait de la vulgarisation scientifique de façon très agréable et décomplexée.

Je suis tombé sur sa chaine en faisant des recherches sur la biomécanique pour comprendre comment les doigts trouvent leur force et je suis tombé sous le charme de cette jeune femme aussi brillante que sympathique.

Viviane Lalande, PhD, est biomécanicienne, communicatrice scientifique, formatrice, chroniqueuse, et créatrice de Scilabus. Elle a obtenu un diplôme d’ingénieure en génie mécanique de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard en France, une maîtrise recherche (système Québécois) en génie biomédical ainsi qu’un doctorat en génie mécanique spécialisé en biomécanique de Polytechnique Montréal au Canada.

Depuis 2010, Viviane se passionne pour la communication scientifique et notamment sur les sujets d’apparence inintéressants afin de les rendre passionnants !

D’abord sous la forme d’un blog, Viviane s’est tournée vers la création de vidéos scientifiques en 2013 et a fondé la chaîne “Scilabus”. Cette chaîne est, à ce jour, la chaîne francophone de vulgarisation scientifique en “sciences dures”, tenue par une femme, ayant la plus grande envergure avec plus de 230 000 abonnés.

En conjonction avec cette activité de vidéaste, en septembre 2018, Viviane a publié un livre destiné à un public adulte et curieux intitulé “le monde a des racines carrées” aux éditions de l’Homme et qui a été coup de cœur de Renaud Bray (équivalent québécois de la Fnac).

Elle est également chroniqueuse à Radio Canada pour l’émission “Moteur de recherche” depuis 2018 et donne régulièrement des conférences.

En dehors de ces activités de création de communication scientifique, Viviane forme également ceux ou celles qui souhaitent devenir de meilleur.e.s communicateur.rices par l’intermédiaire de formations, de consultations privées, d’un cours à Polytechnique Montréal ou encore par le biais de Scilabus Plus qui rassemblent de nombreux conseils liés à la création de vidéos de science pour Internet.

J’espère que vous aussi vous aimerez son travail. 😎

2 réactions sur “La scientifique de mon coin…

  1. En fait cette bourlingueuse est née dans le sud avant de venir faire ses études chez nous puis de partir au Québec où elle s’est fixée à Montréal depuis 2009. Mais bon elle a fait ses études chez nous elle est donc franc comtoise d’adoption ! 😆

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s