Une pinte au goût amer

C’était mercredi et comme un gamin attend Noël, j’avais attendu la réouverture du pub de mon village pour aller y boire une pinte de bière. C’était un peu pour moi comme une libération, une façon de célébrer le retour à la normale et aussi l’occasion d’avoir un peu de présence humaine autour de moi histoire de me sentir un peu plus humain malgré mon isolement consenti.

Mais hélas à peine assis à la terrasse, après avoir plongé mes lèvres dans cette pinte de blanche, mon sourire s’effaça pour faire place à une grimace de dégoût.

Non cela ne venait pas de la bière qui est toujours aussi bonne voire meilleure, mais d’un sentiment exacerbé de solitude. Je m’attendais à quelques paroles chaleureuses des clients et gérants après ces longs mois d’isolement (un c’est sympa de te revoir m’aurai fait chaud au cœur) voire des rires, ou juste des sourires, mais non je n’étais qu’un client comme les autres. Je n’ai eu droit qu’à quelques regards un peu inquisiteurs, voire inquiets vu mon look d’éducateur déprimé en vacances, mais rien de plus.

J’ai trop attendu de cet endroit croyant qu’un jour quelqu’un s’intéresserait à moi ne serait-ce que pour lancer une conversation de comptoir, mais à présent force m’est de constater que je m’étais bercé d’illusions. Ces gens ont leurs amis avec qui il échangent en riant, mais moi je n’en ferai jamais partie. Ils seront cordial sans plus car ce qu’ils veulent de moi ce n’est que mon argent, mon amitié ils n’en ont que faire.

Je m’étais vraiment fait des idées, trop surement, ce qui explique l’ampleur de ma déception. Je rentre donc dans mon trou retrouver la solitude en renonçant à jouer à ce jeu de dupe.

Et franchement à 9 euros le verre de bière ( une légende raconte qu’il y a quelque chose de plus petit qu’une pinte mais je n’y crois pas) je vais faire de substantielles économies, enfin si je me calme avec ces fichues cartes pokemon bien sûr ! 🙄

6 réactions sur “Une pinte au goût amer

  1. Et oui l’Ami ….
    Un commerçant ne sourit …. (et encore quand ils ne font pas voir que tu les e….es que pour quelques euros) …. que lors que tu ouvres ton porte-monnaie ..Mais ce n’est pas pour cela qu’on peut le considérer comme un copain.
    C’est comme ça aussi que l’on peut trier dans les commerces que l’on favorise .
    Un très bon produit avec un c.. derrière le tiroir caisse , perso je préfère un produit honnête avec un gars sympa et humain ,
    C’est la vie il faut trier, et ne pas croire que parce que tu es un gars hyper sympa et prêt a dialoguer que les autres sont comme toi …. hélas ! 😉

    J'aime

    • Salut. 😀 Ton analyse est pertinente mais bon dans un village de 1500 habitants et vis à vis de personnes avec qui tu as beaucoup parlé et échangé tu te mets tout de même à espérer être considéré comme autre chose qu’un client de passage. 🙄 Tu te prends à espérer qu’ils reconnaissent que tu es un client fidèle qui soutient l’affaire par des achats et des services. Mais non, en fait tu te rends compte que non, tu n’es qu’un vieux bouffon bouffi qui bouffe et c’est tout… 😥

      J'aime

      • Ou alors , il a des problèmes qui le coince ……
        Tu pourras toujours le lui demander en allant reprendre un verre  » Alors tu vas mieux que l’autre jour ?? tu n’avais pas l’air d’avoir le moral . »
        Tu verras bien sa réaction , et tu pourras a ce moment là juger la situation s’il est ou non bouffon . ( tu as vu je reste poli ) 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s