Voici quelques temps que je me fais moins hurler dessus quand je fais de la pâtisserie chez moi. Du coup j’ai eu comme ambition de faire des gâteaux d’anniversaire au chocolat pour les anniversaires des enfants que j’accompagne. 😎
J’ai regardé testé et compilé des dizaines de vidéos techniques sur You Tube avec des vrais pâtissiers professionnels pour tenter de faire quelque chose d’acceptable et voici ce que cela a donné :
- Le premier gâteau pas mal mais génoise trop compacte
- Le second gâteau génoise au top mais accident idiot (confusion entre sucre et sel, et oui ça n’arrive pas que dans les animes et mangas) 😆 Donc poubelle
- Et aujourd’hui la revanche sur cette stupidité de ma part, la création d’un gâteau que j’ai inventé en m’inspirant de certains pralinés Lindt:
Voici donc ma création du jour, un gâteau facile et complexe à la fois et surtout un dessert dont on ne prend qu’une part, je l’ai nommé le décadent. 😈

Bon alors oui c’est encore un peu brouillon ce n’est que mon troisième gâteau, mais j’en suis fier car bien que trop nourrissant il est très savoureux car il met en place une alliance entre le chocolat pâtissier au lait et les amandes que j’ai caramélisées moi-même. 😀
Et voici grosso modo la recette du monstre pour dix personnes voire plus….
- Prendre 7 œufs les sortir du frigo pour qu’ils ne soient pas froids, les casser dans un récipient et peser. Pour la suite on va dire que cela fait 400 grammes.
- Préparer un moule à génoise rond et haut en le beurrant et le farinant, réserver.
- Lancer le four en chaleur tournante 180 degrés.
- Là ça devient physique car il faut battre avec le fouet électrique à pleine puissance le mélange 7 œufs plus 200 gr de sucre en poudre pendant sept minutes jusqu’à qu’il blanchisse et triple de volume, alors oui c’est crevant.
- Prendre 200 gramme de farine (spéciale gâteau du super U) ou 100gr farine et 100 gr maïzena tamiser dans la préparation.
- Et là le moment critique : incorporer la farine avec une spatule mais sans mélanger pour ne pas faire baisser le mélange. Il faut donc faire un mouvement de bas en haut très délicatement.
- Une fois cela fait, mettre la pâte dans le moule à génoise et enfourner.
- Pendant la cuisson préparer la ganache en prenant 500gr de chocolat, briser un petits morceaux et mettre dans un saladier. Couper 80gr de beurre en petit cubes.
- Faire chauffer 30cl de crème liquide entière, dès qu’elle frémit la retirer et la verser sur le chocolat, laisser infuser.
- Mélanger, doucement jusqu’à avoir un mélange lisse et ajouter le beurre en morceau.
- Réserver au frigo, la ganache va se solidifier.
- Prendre une poêle la mettre au feu sans rien dedans puis déposer des amandes effilées, mélanger doucement lorsqu’elles brunissent ajouter le sucre en poudre, et mélanger encore une minute pour que le caramel se forme.
- Assembler le gâteau et le remettre au frais.
- Oublier son régime !!! 😈