Le rocher raciste

Hélas ce n’est pas une faute ni un délire de ma part, aujourd’hui je vais bel et bien vous parler du sort d’un rocher raciste. Car oui aux états-unis même un rocher peut être raciste.

Tout a commencé sur le campus de Madison dans le Wisconsin, en octobre 1925, un rocher de plus de deux milliards d’années et de 42 tonnes est excavé puis déplacé sur la colline de l’observatoire. Jusque là rien de bien alarmant sauf que l’article de la presse locale nomme ce rocher du même nom que ces friandises guimauve chocolat que nous avons depuis rebaptisé (et c’est une bonne chose) tête de choc’. le plus déroutant reste encore que ce rocher est d’un gris assez clair (cf photo ci-dessous), mais bon, passons…

Ce rocher se trouve donc installé sous les fenêtres des étudiants et une plaque commémorative en l’honneur de Chamberlin, le grand géologue qui a été recteur de cette université, y est apposé.

Par la suite, je ne sais pas comment ni pourquoi cent ans plus tard ce rocher a continué d’attiser la colère des personnes souffrant de discrimination, aucune source ne me permet de comprendre comment un sobriquet donné par le canard local a permis à ce rocher de rester un monument du racisme pendant presque cent ans.

Mais voici qu’en janvier alors que les U.S.A sont toujours en pleine émoi suite à la mort de George Floyd étouffé lors d’une intervention de la police le 25 mai 2020, des étudiants parviennent enfin à convaincre Rebecca Blank rectrice de l’université de déplacer le rocher du campus. Finalement après pas mal de démarches et d’autorisations, l’opération d’un coût de 50 000 dollars et fiancée par des fonds privés a été menée vendredi dernier le 6 août 2021.

La plaque dédiée à Chamberlin sera refaite et trouvera une autre place sur le campus, le rocher quant à lui a été déposé sur un autre terrain appartenant aussi au campus mais en bordure du lac Kegonsa.

Lorsque j’ai entendu parler de cette information et que j’ai cherché plus d’informations pour comprendre cette démarche, j’avais trouvé de prime abord cette hsitoire d’un ridicule bien américain. mais en lisant plusieurs articles et certaines réactions de soulagement de plusieurs personnes j’ai fini par comprendre que ce rocher était devenu un symbole pesant du racisme états-unien. Dès lors je comprends pourquoi la destruction de ce symbole a été quelque chose de très positif pour pas mal de personnes.

Mais dans un second temps je me mets à penser un peu plus loin. Je suis toujours un peu critique sur la censure des abus. Que cela soit le déboulonnage des statues de Staline ou la censure des gags racistes dans les Tex Avery, détruire ces manifestation a pour effet pervers d’effacer les preuves de ces comportements et ainsi par l’oubli, de réhabiliter à postériori les responsables. On peut même aller plus loin avec la fameuse citation de Georges Santayana : « Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter. » Personne ne deviendra raciste en regardant un vieux dessin animé de Tex Avery ou pro dictature en contemplant une statue de Staline, mais par contre pour quelqu’un qui n’a pas encore de position sur ces sujets et qui se construit en se forgeant des opinions, l’existence des traces honteuses du passé menant à la connaissance de leur contexte ne peut que l’aider à adhérer à des valeurs humanistes.

Si j’avais été un étudiant de ce campus, j’aurai sans doute appuyé le mouvement de protestation de ces étudiants mais je leur aurai proposé une alternative. J’aurai enlevé la plaque de Chamberlin pour la remplacer par un écriteau rappelant le surnom donné à ce rocher avec une phrase du type « Cela ne doit plus jamais se produire » histoire de transformer ce symbole négatif en symbole positif. Du coup avec le reste de l’argent et bien j’aurai fait un don à une association de lutte pour l’égalité des droits.

Mais voilà, je ne suis pas étudiant en géologie dans le Wisconsin et je ne pense pas non plus avoir entièrement raison alors lâchez vos com comme disent les jeunes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s