Indispensable !!!

Les ordinateurs font partie de nos vies, ils en sont même devenus indissociables. Du coup lorsqu’ils ont un souci c’est tout notre vie qui s’en retrouve parfois chamboulée.

Et des soucis il peut en avoir des masses… Un plantage suite à une mise à jour ou à une coupure de courant, l’ordi refuse de démarrer car une partie de Windows nécessaire au démarrage a été altérée. Il peut aussi y avoir un bon vieux virus, un spyware ou bien plus énervant un ransomware qui prend en otage votre ordinateur et vous réclame de l’argent pour le libérer se faisant passer pour la police(la bonne blague)…

Bref dans tous les cas vous vous retrouvez avec un ordi qui soit ne peut démarrer soit est pris en otage par des cybercriminels. Et dans le pire des cas vous voulez au moins récupérer vos données pour pouvoir travailler.

Du coup vous allez voir un dépanneur qui va vous faire payer une centaine d’euros et le temps de le trouver et de récupérer votre machine vous avez entassé des retards et d’autres ennuis.

Mais saviez-vous que vous pouvez réparer vous même votre ordinateur Windows avec un outil performant et gratuit ?

Je vous présente donc Hiren’s Boot CD, une solution hyper complète qui prend la forme d’un fichier image (ISO) auto-exécutable. Un fichier que vous pouvez télécharger en toute sécurité sur un ordi en bonne santé sur le site officiel de ces génies philanthropes. Lien ici.

Une fois que vous avez récupéré le fichier, vous n’avez qu’à utiliser soit un logiciel de gravure pour faire un DVD bootable (c’est à dire qui démarre tout seul lorsque l’on allume l’ordinateur) soit une clef USB vide pour en faire une clef là encore bootable.

L’étape suivante est un peu plus technique, il faut aller dans le bios de votre machine pour changer l’ordre de boot, si vous avez fait un DVD bootable régler le bios en mettant le lecteur de DVD en premier dans la liste de démarrage (de boot) ou lecteur USB si vous avez fait une clef.

Et c’est là que le miracle de Hiren’s boot commence, en allumant votre ordinateur, le DVD ou la clef USB vont lancer un système d’exploitation virtuel qui permet de faire marcher l’ordinateur sans Windows et là tout est possible comme par exemple récupérer ses données avec l’explorateur comme sur Windows, ou utiliser un des très nombreux logiciels présents dans ce système d’exploitation virtuel pour réparer Windows après un plantage ou alors lancer une chasse au virus et en détruire toute trace. Une fois vos missions remplies vous pouvez retirer le DVD ou la clef puis redémarrer votre ordinateur qui se retrouvera sur patte. Il est à noter que Hiren’s va installer des drivers provisoires pour faire fonctionner vos cartes graphiques et vos modems ADSL ce qui va permettre à ces logiciels, notamment ceux de chasse aux virus) de faire leur mise à jour pour avoir une liste des dernières saletés présentes afin de faire un beau nettoyage aussi complet qu’efficace.

Vous l’avez compris Hiren’s boot est un outil qu’il faut avoir à tout prix près de soi car trouver un bon réparateur qui travaille pour un prix correct n’est pas facile. Et il faut dire que savoir réparer soi-même ses machines donne un sentiment d’achèvement plutôt satisfaisant ! 😎

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s