Archive de fin d’année

Archive du dimanche 31 décembre 2006

Dimanche 31 décembre

Cher Francis,

       Bon, et bien nous y voilà c’est le dernier jour de l’année. Comme pas mal de gens je pense que tu te prépares à célébrer ça en réveillonnant ou en dansant voire en faisant les deux dans un restaurant ou une salle des fêtes. Moi je serai seul avec ma mère comme chaque année.

Pourtant je ne dis pas ça en faisant mon « Calimero » comme le disent certaines personnes, mais avec un profond désintérêt pour cette fête qui contrairement à Noël n’a toujours pas trouvé de sens à mes yeux.

L’homme est un animal infecté par plusieurs maladies qui s’expliquent en partie par le fait qu’il se soit coupé partiellement de la nature.  L’une de ses infections est la fonction symbolique, le fait de mettre un sens derrière ses actions pour les justifier, pour se rassurer devant une épreuve ou tout simplement peut être devant la vacuité de son existence. 

Le changement de date est aussi un changement qui est par nature très anxiogène car il porte en lui la mort de quelque chose que l’on connaissait et l’arrivée d’une chose nouvelle que l’on craint car elle porte en elle une grande part d’inconnu. La preuve, le jour de l’an est une fête souvent célébrée entre amis… S’entourer de proches est une façon comme une autre de se rassurer. Je me rappelle à ce titre des craintes autour du passage à l’an 2000, de grandes peurs qui ne se limitaient pas au fameux « bogue ».

Alors bien souvent pour contrebalancer cette peur nous cherchons à multiplier les plaisirs immédiats plutôt que de tenter de mettre du symbolique derrière ce changement de date, voire en faire un vrai rite de passage. Il y a bien une mort symbolique mais ce n’est que celle d’une date donc ça ne tient pas debout. Alors cette année j’ai eu envie de chercher un autre sens et comme d’habitude je me suis tourné vers les pratiques asiatiques, plus précisément japonaises. 

Au Japon la saint Sylvestre est le jour d’une tradition très particulière: « l’Osoji » (« Grand Ménage »). Cette pratique que l’on connaît tous chez nous comme « ménage de Printemps » a lieu là bas à la fin décembre. Les japonais étant très respectueux envers les traditions, ils se voient obliger de faire ce grand ménage avec sérieux. Cette tradition consiste a évacuer toutes les mauvaises ondes, les mauvais esprits renfermes durant cette année, afin de commencer une nouvelle année propre, sans parasite ni autre mauvaise augure. Le jour de l’an est aussi un moment très important avec un repas de famille très spécial et les prières pour la nouvelle année au temple…

Mais je ne suis ni japonais ni shintoïste!!! Alors quel sens donner à cette fête ?

Les bonnes résolutions ? Non! Je ne les tiens jamais !!!

Il ne me reste donc plus qu’a poser un geste symbolique qui consistera à veiller toute la nuit pour sortir au petit jour et me rendre dans un endroit voir le soleil se lever sur le premier jour de l’an 2007… Ainsi je n’aurai qu’une part du rite de passage, son déroulement cérémonial, il me restera encore à trouver ce qui en fait un vrai rite c’est à dire le sens… Bon ben j’y planche pour 2008 ?

13 ans plus tard les choses n’ont pas changé et je suis toujours à la recherche de personnes pour vivre la fin de l’année en y mettant un sens autre qu’une séance de dipsomanie collective. J’aimerai avoir des amis orientaux et/ou shintoïstes avec qui partager ces instants et au delà de cela j’aimerai avoir plus d’amis tout court. Mais bon, aujourd’hui ma mère va très bien, elle bricole un peu dans la maison chose qu’elle n’avait pas fait depuis des mois, je vais donc cesser de me plaindre. Je suis donc heureux et rassuré. En plus de ça, ce dernier jour de l’an est marqué par un grand soleil. Bref je vais peut-être avoir assez de zénitude en moi pour attendre le lever du soleil demain matin ? Si le ciel reste dégagé cela fera une belle photo pour ce premier samedi de 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s