Les autres

Comme vous le savez, je suis un homme qui mène une vie de reclus interrompue que par mon travail et mes passions qui me font aller vers les autres et pour les autres.

J’ai fait une croix sur l’amour depuis bien longtemps et j’avais aussi compris que les amis autour de moi seraient aussi rares que provisoire. Tout petit à l’école mon meilleur ami c’était un banc car je savais que dans ma vie, tout comme lui les amis je pourrais m’asseoir dessus.

Mais ces temps derniers je ressens plus que jamais une totale indifférence des autres à mon égard. Plus personne ne semble se soucier de moi, me demander comment je vais ou tout simplement me contacter pour me proposer une sortie, et non ce n’est pas une conséquence de la pandémie.

Je me sens donc comme abandonné par les dernières personnes avec qui je pensais avoir des liens. C’est comme si j’avais épuisé tout mon « crédit pitié » un crédit que j’espère imaginaire qui motivait encore quelques personnes à graviter autour de moi.

Du coup je commence à devenir un peu soupe au lait vu que mon entourage en m’abandonnant me renvoie une image de moi plus que dévalorisante.

Alors non, une fois de plus je n’écris pas ces lignes pour me plaindre et exprimer ma tristesse, non la solitude c’est mon élément naturel et je vis cela très bien surtout qu’entre les soucis de la maison et du travail je n’ai guère le temps de m’épancher sur mes états d’âme.

Mais voilà ce soir je voudrais juste émette une hypothèse, non un questionnement personnel qui n’engage que moi…

Au fond est-ce que les personnes peuvent se montrer sympathiques et encourageantes envers d’autres par pur altruisme ou est-ce qu’à chaque fois elles ne le font que par calcul ?

Je ne crois plus en la bonté humaine et je suspecte des bénéfices directs réels ou symboliques derrière chaque bonne action.

Oui, ce soir j’ai perdu foi en l’humanité.

C’est grave docteur ? 😆

5 réactions sur “Les autres

  1. Ca va la déprime ?? 🙂
    Je t’ai déjà parlé de mon copain Michel , qui comme toi était éducateur spécialisé .
    Quand je te lis , je l’entends .Qu’est ce que vous pouvez vous poser de questions et d’analyses 😯
    Tu n’as QUE 48 ans ….
    Tu n’as pas pour le moment de copine , mais ca te tombe dessus sans crier gare 😉 , à LA condition qu’une analyse faussement objective te mette des œillères .
    Regarde le bon coté des choses , tu n’es pas Crésus , mais comme moi si on veut se payer un pot on ne va pas compter a savoir si on le peut.
    Tu es branché musique , photos , toi comme moi on peut s’offrir de quoi l’assouvir .
    Dis toi que les gens que tu croises , on aussi des soucis et se ferment sans le vouloir , ce n’est pas toi qui est visé .
    Tu devrais regarder l’émission de Phillipe Gougler , « Les trains pas comme les autres » sur le Vietnam , toi qui aime bien la psycho , tu verrais celle de ces gens là .
    Bonne soirée mon Ami 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Savoir que des inconnus loin de chez moi sont plus heureux que moi alors qu’ils sont dans la galère ne va pas m’aider à aller mieux. Mon billet d’humeur n’est pas une plainte mais juste un constat, j’ai du tomber dans le coma car j’ai perdu toutes mes connaissances et plus personne ne me contacte pour des plans sympas. Je survivrai mais je me demande si je ne dois pas relancer les choses voire devenir plus « séduisant » pour intéresser les gens. :mrgreeb:

      Aimé par 1 personne

      • Salut 🙂
        Ta réponse « Savoir que des inconnus loin de chez moi sont plus heureux que moi alors qu’ils sont dans la galère ne va pas m’aider à aller mieux  »
        Je vois que ton mal être , ne t’a pas fait comprendre ce que je voulais te faire comprendre .
        J’espère un de ces jours pouvoir te l’expliquer de haute voix .
        Bonne journée tout de même 😉

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s