Archive d’archivage

Ce soir une archive bien dépassée et bien futile. Mais voilà je joue le jeu. En 5 ans de blog je n’ai jamais les 4 mars, parlé de choses plus en rapport avec l’actualité, du coup reste ce sujet que j’ai relu avec le sourire.

Archive du mardi 4 mars 2008

Cher Francis,       
Je suis encore sous le choc de la nouvelle donnée hier soir aux informations. Les CD et DVD après étude en laboratoire n’ont une espérance de vie que de 10 ans maximum, et ce pour les produits les plus onéreux à base d’or conservés dans des conditions très strictes. Avec les CD et les DVD, le disques optique inscriptible et réinscriptible est aujourd’hui le support le plus pratique, le plus économique et le plus universel pour sauvegarder documents, musiques, vidéos ainsi que nos photographies numériques. Les petites galettes devenaient le support de stockage idéal : pas chers, lisibles partout et quasiment inaltérables. Parfait pour conserver tous vos souvenirs pour de longues années.

Une étude menée par IBM au début de l’année 2006 a démontré que la durée de vie des CD et DVD gravés étaient de 2 à 5 ans, suivant la qualité du média. Cette durée est toutefois à relativiser car l’étude visait à promouvoir les bandes magnétiques comme support de sauvegarde, domaine où IBM est particulièrement productif.

Néanmoins, c’est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce, La faute à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s’altérer plus vite avec le temps.

La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d’utilisation. Stocker les CD et DVD à l’abri de la lumière et de l’air et être attentifs pendant leurs manipulation, augmente leur espérance de vie. 

A mon niveau cette nouvelle m’inquiète car j’ai de très nombreux fichiers vidéos et audio que j’espère garder avec moi pendant les années à venir que je me surprend à espérer longues. A mon niveau je n’ai pas d’autres choix que de préparer l’achat d’un disque dur externe de 500 Go que je changerai tous les dix ans.

Je vais aussi me remettre aux disques vinyles et regarder où en sont mes cassettes audio qui résisteront bien mieux à l’usure du temps que les supports numériques…

Mais ce qui m’inquiète le plus est la conséquence de cette information au niveau national.

Qu’il s’agisse des archives du monde culturel, des données administratives, et des autres productions de notre culture, tout est sauvegardé sur ces fameux CD/DVD. Notre civilisation toute entière se retrouve ainsi face à une précarisation de sa pérennité.

Mais cela faisait rire le journaliste auteur du sujet qui annonçait cette nouvelle sur un ton très anodin et enjoué.

La morale de tout ça est encore la même, différence entre progrès et modernisme.

Je commence à croire que les CD/DVD ne sont qu’une preuve de plus d’une technologie qui se révèle fragile et faillible.

Mais en même temps, ne soyons pas dupes. Les vraies raisons qui commandent les critères de qualité de ces produits ainsi que les reportages et les articles sur Internet évoquant leur défauts, sont des raisons commerciales.

Cette nouvelle est ainsi sans aucun doute un peu exagérée. J’ai fait le test sur de nombreux CD/ DVD et seul un petit nombre semble altéré alors que certains d’entre eux ont plus de 6 ans et ne sont pas des modèles de luxe à base d’or.

Des CD pas si DCD en somme…

2 réactions sur “Archive d’archivage

    • Quelques un oui qui fonctionnent encore mais hélas ceux que j’ai beaucoup utilisé comme celui sur lequel j’avais une version d’un logiciel utile ne sont plus du tout lisibles. Ceux qui sont restés dans leurs boites vont bien, enfin quand ce ne sont pas des sous marques. Quand je pense à l’argent et au temps que j’ai mis là dedans pour finir par tout mettre sur des disques durs de plusieurs tetras…. 😆

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s