C’est aujourd’hui lundi 16 mai 2022 que le conseil municipal de la ville de Grenoble doit se prononcer sur une proposition de son maire afin de prendre une décision administrative. Éric Piolle a ainsi pour projet d’autoriser aux femmes musulmanes le port du maillot de bain intégral dans les piscines.
Alors oui cela fait débat, d’un coté il y a le droit de pouvoir vivre librement selon ses convictions de l’autre la peur que ces femmes ne demandent cela que sur le coup d’un endoctrinement religieux qui va à l’encontre de nos valeurs de liberté et d’égalité… Bref le débat est complexe et le sera encore plus si l’on considère le problème sous un autre angle, celui de l’hygiène.
En effet, bien souvent, les règles élémentaires d’hygiène en piscine ne sont pas respectées à commencer par la douche avant d’aller nager. Cela entraîne de gros problème sur la qualité de l’eau de baignade et sur la propreté des bassins sans compter les désagréments liés à la dégradation du chlore qui augmente suite justement à ce manque d hygiène. Barboter avec un vêtement qui couvre tout le corps ne va pas arranger les choses et c’est un argument concret, non polémique et non contestable, mais voilà les politiques ne font que débattre sur la forme en déclenchant des polémiques avec en arrière plan des préoccupations électoralistes et n’ont jamais mis les pieds dans une piscine publique.Il ne peuvent donc se saisir de cet argumentation sur l’hygiène.
Mais alors pourquoi parler de cette décision municipale qui même si elle est prise, sera retoquée dans la foulée par la préfecture de l’Isère qui suit les ordres du gouvernement, hein, pourquoi en parler ?
Et bien c’est parce que le maire de Grenoble veut par d’autres décisions lever toutes les interdictions et limitations vis à vis du corps des femmes. En clair dans la piscine de Grenoble telle qu’il la souhaite les femmes pourront se baigner avec un maillot de bain intégral ou alors seins nus !!! 😯
Lorsque j’ai entendu cela à la radio ce matin j’ai commencé par rigoler très fort avant d’aller vérifier cette information hallucinante. Mais là il est bientôt 20h00 et je commence à réfléchir à ce que donnerai une levée aussi complète et soudaine des interdictions. L’anomie à la piscine voilà une idée folle, rigolote mais hélas vouée à l’échec car la cohabitation entre les femmes qui s’imposent des interdits et celles qui les refusent seraient impossible et prendrait la forme de provocations continues des deux cotés avant une bonne confrontation bien sauvage et un envenimement de la situation.
Mais bon si cela ne dure ne serait-ce qu’une semaine je prends tout de suite un billet de train pour aller voir ça ! 😆