Archive du samedi 17 juin 2006
Samedi 17 Juin
Cher Francis,
Nous vivons dans un monde de fous, et pire encore de fous qui en plus de la raison ont perdu le sens de l’humour… Si tant est qu’ils l’eussent eu un jour.
Ce matin je suis allé à la gare pour acheter des billets de train pour partir en vacances. Comme tu le sais mon chat siamois fait partie du voyage. C’est alors que j’apprend que le chat doit payer sa place. Jusque là rien de bien anormal vu le contexte actuel de cette chère SNCF si décriée dans ces pages. Par contre j’ai été surpris que le chat se voit décerner son propre titre de transport…
Constatant qu’il s’agit d’un billet identique au mien je demande oisivement si le chat doit le composter. Le guichetier me répond « oui » sur un ton sévère. je me fend d’un sourire imaginant mon siamois, perché sur une valise, debout sur ses papattes arrières le billet dans la gueule cherchant à atteindre le composteur.
Trouvant la situation cocasse je continue de taquiner le pauvre guichetier:
– Et si jamais le chat il n’arrive pas à composter ? il aura une amende ?
– Ben bien sûr monsieur !
– Mais comment il va la payer ? en faisant de la pub pour la bouffe en boîte ? c’est qu’il aime pas ça mon chat vous savez… Alors il faudrait le payer cher… Remarquez ça simplifierait le problème…
Ne remarquant toujours aucun sourire chez ce guichetier coincé dans la plausible sécurité de ses procédures je décide pour satisfaire un plaisir pervers de continuer le délire…
Au fait sur le billet du chat il n’y a pas marqué la correspondance à Narbonne… Si jamais le chat il se perd dans le train comment il va savoir qu’il doit changer à Narbonne?
– Les chats ça ne sait pas lire !
– Ben en tout cas le mien vous le pensez capable de composter les billets !!! alors il l’est peut-être assez pour lire? vous avez pas des tests d’intelligence pour chat dans votre bureau ?
A ce moment voyant le bonhomme se raidir je décide à contrecœur de m’arrêter.
– Bon, je vous dois combien ?
Je sais Francis ce n’est pas très gentil et au fond ce n’est peut être pas si drôle mais moi ça me fait encore sourire au moment où je te tape ces lignes. N’est-ce pas le plus important ?