Holyday # 30 : Sysiphe

Tout comme l’impertinent Sysiphe, je me retrouve face à une tâche impossible. Alors non, je ne dois pas rouler un gros rocher en haut d’une montagne le voir dégringoler en bas et recommencer sans fin. Non, mon supplice est bien plus complexe mais tout aussi interminable voire impossible. Je dois accomplir une besogne clef dans la dernière ligne droite qui me permettra de retrouver un plein usage de mon laboratoire; je dois faire le tri dans mes anciens cours de droit et du D.E d’éducateur spécialisé et faute de place pour les ranger, me résoudre à en détruire le plus grand nombre.

C’est peut-être dommage voire idiot, mais voilà je dois bien me rendre à l’évidence, ce n’est pas à 49 ans que je vais repartir dans le droit en potassant mes cours qui en plus sont en grande majorité périmés. Le droit c’est vivant et ça évolue énormément, un exemple simple, à l’époque de mes études il n’y avait pas d’appel en Cours d’Assises ! En droit civil on découvrait voire construisait les contrats civils et autres formes d’unions libres… Bref, j’ai fait mon droit il y a plus de 20 ans, du coup ce que je sais ne vaut plus grand chose, j(‘ai juste mes réflexes de juriste qui doivent normalement m’aider à me remettre à flot si j’ai ai besoin et pour cela ce ne sont pas mes vieux cours qui vont m’aider ! C’est décidé ça part à la déchetterie!

Et c’est là que le syndrome de Sysiphe prend forme. J’ouvre un classeur ou une chemise, je tombe sur mes vieilles évaluations, mes anciens cours, des dessins griffonnés et ma mémoire se remet en marche me laissant comme un zombie immobile les yeux agars à fixer une feuille pendant quelques minutes. Je jette je reprends, je rechute… Oh je dois aller chopper cette grosse mouche qui m’énerve pour la présenter à mes nouveaux amis… Et puis le téléphone vibre, le copain m’invite prendre un verre à 18h00. Je prends ma douche j’écris vite ce billet et je vais le rejoindre, le rocher pourra attendre encore un peu ! 😆

4 réactions sur “Holyday # 30 : Sysiphe

  1. Moi j’ai la solution 😛
    Crois tu que dans mon métier ce que j’ai appris voilà 50 ans ( 😱 …ça fait mal … ) soit toujours valable.
    Heureusement que la formation continue existe .
    J’ai avec Linette une pile de papier pas possible suite à nos différentes formations….. on ouvre un dossier on prend la déchiqueteuse ( une bonne et costaud ) et vlan , pas de possibilité de retour .
    De plus j’ai 35 ans de libéral a détruire , idem un peu a chaque fois .Il y a bien des boutiques assermentées spécialisées dans ce domaine mais bonsoir la facture .

    J’aime

  2. Des CD/DVD 😪 … les pauvres .
    Si tu veux vraiment bousiller ce support une bonne éraflure bien profonde c’est garantie illisible.
    Pour les déchiqueteuses quand tu en as une bonne , l’entretien consiste a lui faire manger de temps en temps du papier vaseliné .
    Tu peux le faire toi même sinon tu en trouves à la vente , mais c’est assez chère .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s