Hallodays #7 : Violences rurales

La photo met tout de suite le cadre de mon sujet du jour. Oui je suis encore allé au bar car je voulais observer un rituel étrange, à la suite de funérailles des gens se sont retrouvés au pub de mon patelin pour évoquer les souvenirs de la disparue, partager leurs chagrins, bref commencer leur travail de deuil.

Je voulais vraiment observer tout ça mais entre le retour trop tardif du coiffeur et le reste, je ne suis arrivé sur place qu’à 20h00 et au lieu de trouver une communauté cherchant une catharsis, je suis tombé sur trois poivrots.

Et là encore mon envie d’observer et aussi ma volonté de protéger la serveuse ont été si fortes que j’ai eu envie de rester et de tenter de discuter avec ces personnes en souffrance. Très vite l’un d’entre eux m’a agressé verbalement je l’ai ignoré et c’est la serveuse que je voulais protéger en faisant tampon qui s’est énervée contre lui. C’est en lui parlant fermement comme à un gosse qu’elle a fini par le calmer jusqu’à ce qu’il me présente ses excuses.

C’était pitoyable, entre moi qui pense pouvoir gérer ce genre de choses et qui se fait sauver la couenne par la supposée victime (une femme formidable et ultra compétente) et le spectacle de ces hommes qui avaient tout pour eux, une famille un travail et qui ont tout bousillé… Non je ne comprends pas, je ne comprends plus, je ne comprendrai jamais.

D’où vient cette souffrance, ça je ne le sais pas, mais comment elle va perdurer encore quelques générations, ça je le sais que trop bien vu que parmi ces trois personnes il y avait un couple père-fils. Moi aussi j’aurai aimé avoir un père avec qui aller boire au bar, mais bon il est mort bien avant que j’ai eu le droit et surtout l’envie de boire de l’alcool et franchement quand je vois ce que ça donne les beuveries père-fils, je me dis que c’est sans doute mieux comme ça. 🙄

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s