Archive du samedi 10 mars 2007
Cher Francis,
Toujours pas de nouvelles de Toshiyuki. (ma 309 GT)
Je suis allé au supermarché pour refaire mes stocks de biscuits apéritifs coréens. Sur le parking j’ai découvert un autocollant bizarre sur une voiture près de la mienne. On y voyait une tête de cheval accompagnée d’un slogan : « non à l’hippophagie, un cheval ça ne se mange pas » Sur le moment j’ai été surpris puis amusé par cette déclaration en faveur des droits des équidés. En rentrant j’ai fait quelques recherches sur Internet afin de mieux comprendre quelles étaient les idées derrière ce mouvement discret mais bien réel.
Ce mouvement semble avoir été créé par des amoureux des chevaux qui ne supportent pas que leurs animaux mascottes soient traînés dans des wagons fermés avant d’être abattus et dépecés. Cette organisation s’est par la suite structurée en association, l A.E.C (L’association éthique du cheval).
L’idée avancée pour dissuader les consommateurs de manger du cheval est de dire que cet animal est utile pour l’homme, il est son compagnon, son ami et que par reconnaissance nous ne devrions pas le manger…Je les comprends, moi-même je ne supporte pas que l’on fasse du mal à mes animaux préférés c’est à dire les chats mais dans mon cas mon indignation s’étend à toute forme de cruauté contre l’ensemble du monde vivant sans faire de distinction selon mes créatures fétiches.
Voilà précisément ce qui est drôle dans cette démarche, les humains sont appelés à limiter leur cruauté vis à vis des animaux qui leurs sont utiles et sympas. Ne serait-il pas plus juste de considérer que chaque créature est sensible et que la violence que l’homme exerce sur elle à des fins étrangères aux lois de la nature est inacceptable ? Un animal doit être respecté parce qu’il est un être vivant et j’en suis convaincu pensant, pas pour les services qu’il rend ni pour son image, car mis à part les chevaux et les animaux de compagnie conventionnels, aucun d’entre eux ne mériteraient d’être protégé si l’on suivait ce critère aussi absurde qu’anthropocentriste.
C’est bien beau de chialer sur le sort d’un cheval abattu froidement dans un abattoir, mais qui s’intéresse aux grenouilles à qui l’on coupe les pattes avant de les laisser crever dans un seau? Aux gallinacés qui sont décapités? Aux cochons piqués à mort avant d’être saignés?
Et pourtant on peut faire de belles ballades sur le dos d’un cochon, nombre d’enfants de fermiers peuvent en témoigner ! Les oies de mon frère sont de meilleures gardiennes que bien des chiens, et les grenouilles consomment d’importante quantité d’insectes nuisibles à l’homme… Mais c’est sûr que ces créatures sont moins sympas que les chevaux et surtout moins propices aux transferts affectifs et aux projections de nos inconscients d’animaux malades…
C’est décidé, moi aussi je me lance dans la bataille je vais créer l’A.E.A : l’association éthique de l’araignée !!!
Quitte à être ridicule autant le faire avec humour…
16 ans plus tard, rien à ajouter. Je caresse même le rêve de devenir un jour vegan… 🙄