Archive végétale

Archive du lundi 21 avril 2008

Cher Francis,

A l’heure où nos politiciens cherchent à lutter contre les envahisseurs étrangers sans papiers, nos voisins suisses se livrent quant à eux à une autre forme de pogrom médiatique en lançant aujourd’hui la chasse aux plantes néophytes nocives.

Par plantes néophytes il faut entendre les végétaux venus d’autres pays par accident et ceux qui d’ordinaire vivaient plus au sud mais qui remontent sous l’effet des bouleversements climatiques.

Certaines de ces espèces néophytes peuvent poser des problèmes de santé comme par exemple l’ambroisie, la berce du Caucase ou l’impatiente glanduleuse, ou des problèmes écologiques par concurrence avec des espèces indigènes comme par exemple le buddleia ou la renouée du Japon.

Ambroisie à feuilles d’armoise: Une adventice des cultures de printemps et une plante rudérale. Le pollen (transporté par le vent) peut causer des allergies atopiques.

Buddleia de David: C’est un arbuste aux tiges anguleuses, veloutées, aux feuilles caduques, opposées, lancéolées, dentées, à pétiole court, aux fleurs odorantes en épi dense qui attirent les papillons, de couleur lilas pâle à violet au centre orangé, à corolles tubuleuses terminées par quatre lobes. Le buddléia est une plante toxique, contenant de l’aucubine.

Elodée de Nuttall : Plante aquatique envahissant les lacs et étangs au détriments d’autres espèces locales

Berce du Caucase: Cette plante produit une toxine phototoxique appelée furanocoumarine(phototoxique signifie qu’elle réagit si on l’expose à la lumière). Cette toxine dans la sève provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Si l’on n’expose pas à la lumière la zone infectée pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas. La sève est incolore et inodore, et les cloques provoquées peuvent atteindre la taille d’une pomme de terre.

Impatiente glandulifère: C’est une grande plante vigoureuse, glabre, aux feuilles opposées ou en verticille, nettement dentées, aux fleurs roses, rouges ou pourpres en grappes lâches, odorantes, à éperon court. Naturalisée dans de nombreux endroits, elle se répand principalement le long des cours d’eau. Elle est considérée comme une plante envahissante dans plusieurs départements français.

Renouée du Japon: Une plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae qui se rencontre dans les fossés le long des rivières. En Europe et en Amérique, elle est l’une des principales espèce invasive. Elle est d’ailleurs inscrite à la liste de l’ Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes.

Robinier faux-acacia: Cette espèce est généralement considérée comme envahissante sur son aire européenne de répartition. Sa croissance rapide et sa capacité de multiplication végétative importante (rejets de souche et drageonnage) en font une espèce pionnière compétitive capable de modifier profondément les phytocénoses locales. De plus, L’arbre contient de la robine (dans l’écorce) et de la robinine (feuilles et graines), des lectines toxiques pour l’homme.

Sumac, Solidage géant: Qui secrète un suc vénéneux et irritant pour l’homme

Séneçon du Cap: Toxique à la fois pour les plantes voisines et pour ses éventuels prédateurs, y compris la plupart des insectes.

Par ce concours original, le Canton de Vaud veut sensibiliser la population et les autorités communales à la problématique des plantes exotiques envahissantes, appelées néophytes. Promeneurs ou coureurs, chacun est appelé à apprendre à reconnaître ces plantes et à annoncer leur localisation à la Conservation de la nature.

Concrètement, l’action comprend deux volets : des cours de formation et des fiches techniques pour les employés communaux, et le concours « coureur néophyte » qui s’adresse à tout ceux qui marchent, courent ou se promènent dans la nature. Il s’agit pour eux de se transformer en observateurs et fournir des informations permettant de définir les lieux où ils auront repéré des plantes néophytes. Il est vivement recommandé de ne pas les toucher, certaines plantes pouvant provoquer de graves allergies, mais simplement de signaler leur localisation.

Les participants sont encouragés par des prix qui seront décernés aux meilleurs « coureurs désherbants » Cette action est parrainée par Mme Magali Di Marco Messmer, tri athlète internationale, médaillée aux Jeux olympiques de Sydney.

Cette information quelque peu banale montre bien comment en Suisse la question de l’écologie est traitée de façon décomplexée et au plus près des citoyens. La formule peut faire sourire, chez nous cette opération serait vouée à l’échec…

On se rend compte que dans le domaine de l’écologie citoyenne, nous avons encore tout à apprendre de nos voisins qui dans ce domaine, excellent.

Je précise enfin que le canton de Vaud est très proche de nous et que de nombreuses plantes citées dans cet articles sont bien implantées dans nos régions. C’est toujours bon à savoir vu que l’on risque d’en parler bientôt.

J’ai été doublement étonné de trouver cette archive, le travail de recherche pour les liens (j’espère qu’ils marchent encore) et cette autre menace que j’avais oublié. Bon, pas de nouvelles, bonne nouvelle ? Hélas si ça pouvait être vrai… 🙄

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s