Parfois niveau matériel photo j’ai des envies bizarres et lorsque je vois passer ce que je crois être une bonne affaire je fonce comme un abruti.
C’est le cas pour les appareils photo Fujica STX1N, le boîtier avec lequel j’ai commencé la photo argentique. Ce boîtier est au centre et à l’origine de ma passion pour la photo sur film et j’éprouve le besoin bizarre et décalé d’en avoir toujours au moins deux exemplaires en parfait état pour faire des photos avec.
Hélas cette lubie m’a poussé à acheter une dizaine de ces boîtiers qui ont fini par tomber en panne soit en tombant au sol comme mon premier dont je garde encore les reste dans une boite en métal. Suite à ce premier accident, j’avais arrêté la photo pendant 5 ans jusqu’à ce que ma sœur et mon frère commencent à acheter sur Ebay et me permettent ainsi d’en racheter un puis deux… Il faut dire qu’à l’époque payer 30 euros était le prix maximum et encore parfois frais de port compris…
Plus tard c’est en envoyant deux de mes Fujica STX1N faire le tour du monde dans une opération menée sur le forum photo où je suis basé que l’un d’entre eux est mort en rentrant à la maison comme si il avait voulu me revoir avant de tomber en rade… 😥
Donc oui j’avais besoin de le remplacer pour avoir les deux STX1N nécessaires pour me rassurer sur ma capacité de continuer de faire des photos avec eux.
C’est dans ce contexte que je suis tombé sur une annonce pour un Fujica STX1N non vérifié mais avec u objectif très rare, un Fujinon T en monture X, un 135mm qui ouvre à 2,5 !!! 😯
L’objectif n’était pas listé j’ai donc décroché le lot à 47 euros frais de port compris. L’appareil, deux objectifs, le pare soleil d’origine et un flash en plus !
Hélas le colis arrivé et ouvert aujourd’hui me ramène à la réalité. L’appareil est HS et l’objectif si rare a un petit choc au niveau du porte filtre qui fait qu’il est impossible de l’utiliser avec un filtre, le pare soleil se visse à peine mais ça tient… J’ai contacté le vendeur histoire de voir ce qu’il va dire, mais ce soir je suis un peu déçu.
Je n’ai pas perdu d’argent car je peux revendre cet objectif facilement pour 100 euros et Ugo s’est bien amusé avec le carton comme on voit sur la photo, c’est juste que je croyais avoir trouvé mon second STX1N pour pouvoir en reprendre un avec moi et utiliser ce beau 135mm 2,5 pour des beaux portraits en cour de récré…
Je continue de regarder mais je ne mettrai pas plus de 50 euros pour en avoir un, mon attachement pour ce boîtier n’est pas très rationnel mais bon, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi ! ;-D

La bague porte filtre , c’est facilement réparable.
Au nombre moi aussi d’objectifs excellents , mais avec un défaut sur cette dernière , j’ai depuis plusieurs années acheté l’instrument pour lui refaire sa sphéricité .
Si tu veux je te l’envoie …… et si la réparation est impossible ,s(il le peut Mael te tournera une nouvelle bague , comme il vient de le faire sur un des objectifs qu’il rénove 😉
J’aimeJ’aime
Et bien volontiers, enfin pas tout de suite, le temps de boucler mes travaux en cours et de faire le point sur ma rechute de fuji fièvre ! 😉
J’aimeJ’aime