Le Rocher du Bourbet

akimori

Moskva 6×9, portra 400, scanner Nikon et retouches par un copain pro

Et en version XXL et bien ça donne ça : (cliquez ici pour voir)

 

C’était en Octobre 2010. A l’époque j’avais intégré un club photo où je commençais à me sentir plutôt bien jusqu’à cette sortie où j’étais venu avec un vieux folding russe.

Les participants me raillaient, se moquaient de ce matériel étrange et désuet. Au début c’était bon enfant et moi-même je souriais mais très vite le ton s’est endurci avec des phrases peu acceptables du genre « Pourquoi  t’es venu avec cette quincaillerie ? ».

Traiter mon Moskva de quincaillerie était inacceptable. Du coup le soir je m’étais lâché sur Internet. Ce fut une erreur car un des membres du club photo lisait mon blog et était allé tout raconter au président de l’association en faisant monter la sauce.

Une semaine plus tard je m’étais fait vivement réprimandé pendant une réunion du club par ces personnes qui m’accusaient d’avoir diffamé l’association. Je rétorquais en disant que je ne supportais pas que l’on se moque de moi à cause de mon matériel ce à quoi le président, qui pourtant pratiquait l’argentique, avait répondu que c’était de ma faute, je l’avais bien cherché car j’avais fait de la provocation en emmenant mes vieux appareils.

C’est là que j’ai compris que je ne pouvais plus rester dans une telle association composé de personnes qui jugeaient les photographes non pas sur leurs photos mais sur leur matériel. Cela reste pour moi un souvenir pénible d’autant plus que la photo faite ce jour-là a été une de mes plus belles photos… 😥

 

4 réactions sur “Le Rocher du Bourbet

  1. Les clubs photo ne sont pas adaptés aux passionnés de l’image. Beaucoup viennent étaler leur ego et leur matos. Pour le reste, ce sont des gens qui s’ennuient et cherchent une activité pour combler leur solitude. Je me suis retrouvé vis président d’un club photo et j’ai vite déchanté. les uns s’attendent à bénéficier de cours photo. Les autres n’écoutent personne, ni les intervenants ni quiconque prenant la parole pour expliquer une image. Il y a toujours un petit groupe qui ne s’intéresse qu’à leur boîtier, leur écran, leur électronique de pointe et discutent entre eux sans gêne. La photographie ne les intéresse pas.
    C’est bien dommage ce dédain vis à vis de ta démarche. Ces incultes devraient justement essayer de s’instruire. Moi, je trouve ce médium passionnant. Il en faut de la patience et de la passion pour venir sur le terrain avec un tel matériel. E cette photo de paysage est absolument magnifique. Les contrastes, les couleurs, les plans, tout est bien étudié, pensé. Bravo pour cette photo et merci pour ce partage d’expérience.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s