Ben-to !!!

bentanime

Certains anime japonais baignent dans une violence parfois assumée et parfois érigée en support de l’exposé d’une problématique. La violence peut aussi être graphique avec des animations à couper le souffle ou alors purement gratuite pour trouver un public.

Mais la violence dans les animes peut aussi, même si c’est beaucoup plus rare, illustrer de façon comique une situation banale dans le but de la caricaturer au point d’en faire une scène épique. Et c’est le cas dans cet anime de 12 épisodes que j’avais beaucoup aimé à sa sortie il y a sept ans déjà.

Là encore cette série tourne autour d’un personnage principal Satô Yô. Ce jeune garçon qui vient d’entrer au lycée mène une vie banale jusqu’au jour où il tente d’acheter un Bento dans une supérette, il se fait assommer et à son réveil il ne reste plus aucun Bento et il ne se rappelle plus de rien sauf qu’il était venu acheter un bento. Plus tard on apprendra que ces plats qui ressemblent un peu à des plateaux repas sous vide ont été raflés part une bande très organisée : les loups. Le commerce de bento est en effet encouragé par le fait qu’en fin de journée, un employé de magasin baptisé le dieu du demi prix, vient mettre un autocollant qui baisse le prix de 50%

Bien loin de baisser les bras, Satô Yô qui est logé à l’internat et qui a un petit budget pour se nourrir (dans son internat seul le petit déjeuner est pris en charge), va alors se rapprocher d’experts en guérilla de supérette pour pouvoir lui aussi profiter de ces promotions. Ce faisant il va rencontrer dans une logique de conquête amoureuse en configuration harem, toute une bande de personnages déjantés qui ne vivent que pour s’approprier des bento à 50%  (pas de « s » aux mots japonais, c’est ma politique).

Cet anime est vraiment très drôle avec des situations concasses et une violence mise en scène et exagérée jusqu’à devenir aussi loufoque qu’irrésistible.

Il suffit de connaitre un peu le Japon pour savoir que le poids des usages et des règles de vie en société interdisent tout bonnement une telle violence de se produire, qui plus est dans un lieu fréquenté par le public comme une supérette. Du coup cet anime transgressif offre sans doute un exutoire appréciable pour tous les japonais s’étant fait rafler un article qu’ils convoitaient devant leurs yeux et ne pouvant rien dire victime du poids des usages et des règles impératives de la société nippone.

Et oui ce n’est pas au Japon qu’il y aura des émeutes pour du nutella moitié prix. 😈

En attendant n’hésitez pas à découvrir cet anime qui vous fera passer de bons moments de détente. Ce n’est pas du grand art, même si il remplit une fonction, mais le transgressif ça peut nous faire du bien à nous aussi ! 😎

Je vous offre le premier épisode en VO st Fr, si vous accrochez le reste est disponible sur daily motion. Enjoy ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s