L’enfer des scanners

Comme vous le savez peut-être je suis un passionné de photographie argentique avec du film et des produits chimiques (la lumière rouge). Cela ne m’empêche pas de recourir et ce avant tout pour la couleur au scanner pour numériser mes négatifs et positifs. L’archive de ce soir qui a dix ans tout juste revient sur une étape importante de ce processus; le passage à un scanner semi professionnel avec beaucoup de difficultés qui n’allaient que croitre au fil des années.

Dimanche 9 novembre 2008

Soirée diapo

arch181109

Il est 23H15 et je termine ma soirée diapo. Je ne parle pas de ces séances où l’on est obligé de supporter les souvenirs des autres mais de la journée et de la soirée qui j’ai passé à installer ce scanner Nikon LS 2000.

Il aura fallut l’aide de plusieurs personnes expertes de mon forum photo ainsi que plus de 50 euros d’achat de matériels divers commandé en grande partie aux USA pour faire marcher ce monstre.

Oui cette machine est un monstre de complexité mais aussi d’efficacité, la diapositive ci-contre a été faite il y a 33 ans par mon père avec son appareil photo tout simple. le cliché a été mal exposé, la mise au point n’a pas vraiment fonctionné à cause du grand soleil et le brut de scan ressemblait à du David Hamilton. Mais pour une diapo de 33 ans je trouve que ça va encore.

Alors voilà ce soir Bébé (moi) vient de faire un pas vers une meilleure numérisation de mes négatifs.

Ce n’est hélas qu’un pas chancelant, j’ai encore tant à apprendre…

 

Quelques semaines plus tard, le joli bébé de la photo décidait de se risquer à démonter et à nettoyer l’objectif du scanner pour obtenir une image encore plus belle. Hélas depuis cette machine ne sert plus beaucoup car le 35mm c’est un peu barbant. Enfin, ça risque de changer et vous saurez pourquoi dans deux semaines ! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s