K-On !

La semaine étant très orientée musique, continuons sur cette lancée avec les jeudis animés. A ce titre, ce qui est bien avec les animes japonais c’est que l’on peut en trouver sur tous les thèmes ou presque.

C’est donc bien naturellement que l’on trouve un très grand nombre d’Anime consacrés à la musique et ce dans de multiples registres.

Cependant les codes du shonen font que bien souvent ces animes sont exagérés et mettent ainsi en place des progressions fantaisistes ou parsèment le récit d’événements improbables.

Mais il y a des exceptions ! Dans cet univers quasi fantaisiste, K-On ! vient apporter une immense fraicheur en racontant en toute simplicité les petites histoires au quotidien de quatre filles qui font de la musique pop dans leur collège. Cet anime va donc suivre les péripéties musicales de quatre-cinq copines(Mio, Yui, Tsumugi, Ritsu et Azusa qui débarque dans la seconde saison de l’anime. Ici pas de miracles ni de grandes attentes, elles rêvent juste de passer au festival Budokan et non de signer sur un gros label. Pas non plus de rencontres avec des stars ou de situations dramatiques. Non ce sont juste quatre jeunes filles un peu fofolles et superficielles qui ont du mal à s’auto-discipliner et qui au fond préfèrent manger du gâteau ensemble que répéter.

Bref un anime bien ancré dans le réel et qui apporte une bonne dose de bonheur à tous ceux qui comme moi pratiquent la musique sans grande assiduité mais avec conviction et l’envie de se faire avant tout plaisir.

A ce titre j’ai beaucoup aimé les premiers épisodes où la plus jeune des filles, Yui,  choisit d’apprendre à jouer de la guitare et cherche à acheter son premier instrument. Au lieu de rendre cela possible avec la fortune de la jeune fille riche du groupe (et oui , il faut bien garder au moins un des poncifs du genre) c’est tout le groupe qui se met à faire des petits boulots pour lui permettre de financer son instrument. Du réel parfum guimauve, un « fluffly fluffy time » qui est le titre de l’une des chansons du groupe.

D’un autre coté cet anime tend à faire des jeunes filles des personnages asexués vu que aucun épisode n’évoque ouvertement la vie affective de ces collégiennes. Ce choix est assumé par les scénaristes mais du coup, là c’est clair, on s’éloigne du réel. C’est peut-être la faiblesse de cet anime qui reste tout de même un très bon divertissement. On se prend à s’attacher à ces filles un peu fofolles et superficielles dans le bon sens du terme c’est à dire qu’elles ne se prennent pas la tête et vivent leurs passions à fond. 😎

Cet anime a connu deux saison et un anime long métrage. Hélas je n’ai pas trouvé de lien vers un épisode complet seulement le générique de fin…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s