Silence, on joue !

190121

Depuis quelques jours et ce jusqu’à la fin du mois de février, la ville de Crémone en Italie est condamnée au silence le plus complet.

Cette volonté de faire taire les bruits de la ville n’est pas liée à des préoccupations écologique mais à un projet très spécial, celui d’enregistrer en très haute qualité sonore, le son de certains stradivarius âgés de plusieurs centaines d’années et valant plusieurs millions d’euros.

Afin d’immortaliser le son exceptionnel de ces instruments fragilisés par leur grand age, et ce de façon la plus pure possible, il a donc été décidé de fermer la circulation aux voitures et aux piétons autour du lieu d’enregistrement. Le plus infime des bruits comme celui d’un talon frappant le pavé peut créer des vibrations qui vont avoir un effet sur les micros très sensibles utilisés pour le projet.

Pour la même raison, dans l’auditorium les ampoules ont été dévissées car les micros peuvent capter leur infime bourdonnement. Les ascenseurs sont mis hors service et bien sûr la ventilation est désactivée. Enfin, la population est bien sûr tenue au silence le plus complet. Ce soir j’ai entendu à la radio l’histoire d’une serveuse dans un bar qui a cassé un verre a vu la police débarquer et l’interroger sur les raisons de ce vacarme ! 😆

Donc oui la démarche est sympathique et permettra peut-être aux générations futures de savourer le son d’un stradivarius de 400 ans et plus qui n’aura pas résisté au passage des siècles. Reste que dans cette histoire, personne ne semble s’interroger sur la pérennité du support de l’enregistrement sonore. J’espère que tout a été prévu dans le sens d’une très grande fiabilité dans le temps, car torturer toute une population pendant plus d’un mois est un prix plutôt élevé même pour ce beau projet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s