En attendant la neige…

190122

Ce matin j’ai passé un bon moment avec les enfants en leur proposant une fois de plus un travail très cadré pour les aider à progresser sur le travail manuel fin (découpage, coloriage…) C’est très valorisant de mener à bien un tel travail, c’est aussi relativement épuisant. mais qu’importe, j’aime mon travail même si je sais que les pouvoirs publics cherchent à détruire mon emploi et celui de mes collègues en prétextant l’égalité des chances des enfants en situation de handicap.

Alors oui, il est clair que la France a construit son modèle scolaire en rejetant bon nombre d’enfants dans les établissements spécialisés mais cette ségrégation souvent mal vécue est en train de disparaitre. De nos jours, les établissements envoient les enfants dans les écoles ordinaires avec un enseignant spécialisé, un ou plusieurs éducateurs et un plateau de spécialistes. Mais cela ne s’arrête pas là puisque les enfants envoyés dans les écoles vont peu à peu entrer dans les classes ordinaires avec un éducateur pour les suivre dans cette expérience.

Le but est donc de supprimer les places en établissement et de mettre un maximum d’enfants dans le circuit ordinaire. Personnellement je pense que c’est une très bonne chose mais je m’inquiète de savoir si cette progressions sera une marche forcée à des fins d’économies budgétaires ou un travail en lien avec les familles et tenant compte des besoins et des capacités réelles des enfants. Je m’inquiète aussi pour l’avenir de ma profession. Du coup aujourd’hui je frissonne devant mon ordi, car oui le chauffage a des ratés, mais pas seulement. J’attends la neige et avec elle la fin d’une époque, mon époque. Ce qui pourrait apparaitre comme une fin pourrait en fait être un nouveau commencement ? D’accord, je vais essayer d’y croire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s