C’était le 11 novembre dernier au village pendant la commémoration des victimes tombées pendant la grande guerre. Le temps était couvert et une lumière égale mais blafarde baignait le groupe de villageois et d’invités venus se recueillir.
C’est ce moment que j’ai choisi pour tester la nouvelle Ektachrome qui elle revenait du royaume des disparus de l’argentique, un au delà où d’ordinaire on ne revient pas aussi facilement…
Pour ce test, je voulais un boitier fiable niveau vitesses et avec une bonne qualité d’image, j’ai donc pris mon Fujica ST801 et un 50mm 1,8 EBC. Après bien des déconvenues (problème chimie E6) et des retards dus au travail et à ma légendaire propension à la procrastination, j’ai enfin eu l’occasion de développer ce film et d’autres avec ma Jobo le weekend dernier et voici ce que ça a donné :
Cliquer ici pour voir la photo en version XXL
Cette image est un brut de scan sans retouches des couleurs. Je n’ai fait que caler mes trois histogrammes (les trois couches couleur) avant et après le scan.
On voit tout de suite un joli rendu très naturel des teintes chair même dans cette lumière difficile et des couleurs typées diapo mais avec une saturation maitrisée.
Ce n’est pas un hasard, la nouvelle Ektachrome semble très proche des défuntes Ektachrome EG et surtout de l’Elite Chrome EB vu que le codage DX sur la canette de film est le même.
Le scoop c’est que dans quelques mois la nouvelle Ektachrome va arriver en film 120, pour moi c’est une très grande nouvelle car ce sera l’occasion de refaire des portraits sur films inversibles avec mes boitiers moyens formats.
Car oui, depuis la disparition de la fuji Astia, il n’y avait plus vraiment de films inversibles qui convenaient aux portraits (en dehors de ceux qui dorment au fond de mon congélateur). Avec cette nouvelle Ekta je peux donc envisager des projets sympas comme une séance de projection avec mon projecteur P11 Rollei 6×6. Vivement le printemps ! 😎
Chouette ! J’ai l’impression de revoir mes photos des années 80. Vivement le printemps comme tu dis. Impatient de voir tes premiers tests avec l’Ekta en 120.
J'aimeJ'aime
Merci Fred ! J’espère juste que les gens de chez Kodak vont vite régler les soucis techniques pour la mettre sur le marché au printemps comme promis ! 😀
J'aimeJ'aime