Dororo

Cette semaine je vous présente Dororo, un anime plus que récent vu qu’il est encore en cours de diffusion au Japon. Je n’ai même pas vu tous les derniers épisodes faute de temps.

Il s’agit de la énième adaptation en anime du manga culte du célébrissime Osamu Tesuka (et oui le créateur, entre autres, du robot Astro).

Ce manga conte l’histoire de Hyakkimaru, jeune homme dont 48 parties du corps sont offertes à 48 démons au moment de sa naissance. Son père a en effet conclu un pacte avec eux afin d’acquérir des pouvoirs. Il délaisse ainsi sans scrupules son fils qui ressemble à un petit bout de viande haché et qui est abandonné par sa nourrice dans une barque sur une rivière dans le plus pur style Moïse. C’est alors qu’un médecin prothésiste va le trouver et se rendant compte qu’il reste de la vie en lui, va remplacer les parties manquantes du corps de Hyakkimaru par des prothèses, dont certaines s’avèrent être des armes (par exemple, ses faux bras cachent des sabres).

Comme la vue, l’ouïe et ses autres sens lui ont été dérobés, le jeune homme développe des sens surnaturels qui lui permettent de se défendre face aux démons. À chaque fois qu’il bat l’un d’eux, il récupère une des parties manquantes de son corps.

Dororo est le nom du personnage secondaire, un gamin qui vit de menus larçins et de petites escroqueries et qui va faire sa rencontre dès le premier épisode avant de le suivre dans sa quête à travers le Japon médiéval.

J’aime beaucoup cette série pour son coté très sombre et assumé et ce thème des prothèses en lien direct avec le thème des cyborgs. En clair on s’interroge sur la réalité de la nature humaine et sur les limites entre la chair et la technologie. Peut-on encore être considéré comme humain avec un corps cybernétique? Et tout ça dans un Japon médiéval peuplé de démons malfaisants et effrayants.

Le premier épisode pour vous y faire gouter à vous aussi… 🙄

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s