N’est pas Jonas qui veut…

La bible est pleine de personnages hauts en couleur (pas de « s » à couleur j’ai vérifié) qui s’illustrent par des aventures souvent extraordinaires comme Jonas avalé par une baleine et qui survit à cette aventure. En lisant cela à notre époque, nous comprenons qu’il ne faut pas prendre les histoires de la bible au pied de la lettre mais au sens figuré et symbolique.

Mais parfois la réalité vient nous faire douter de nos convictions…

190311b

Vendredi dernier au large de l’Afrique du sud, alors qu’il filmait un banc de sardines qui se faisait poursuivre par des requins, des dauphins et d’autres prédateurs, Rainer Schimpf, un plongeur professionnel, s’est fait avaler par un rorqual de Bryde, une baleine de 15 mètres pesant plus de vingt tonnes.

L’animal l’a attrapé tête la première et ce jusqu’à la taille. Rainer Schimpf, plongeur expérimenté et aussi doué d’un grand sang froid, a très vite réalisé qu’il s’était fait avaler par une baleine. Il racontera plus tard que sachant qu’il était trop gros pour être avalé entièrement par l’animal, il avait compris qu’il devait se détendre. Le plongeur remarque également que l’animal n’augmente pas la pression de ses mâchoires, ce qui achève de le rassurer, sa vie n’étant pas en péril immédiat.

Du coup tranquillisé, il commençait même à prendre son souffle en anticipant une plongée de l’imposant mammifère lorsque celui-ci, se rendant compte de son erreur, a recraché le plongeur.

Ce qui est incroyable dans cette histoire c’est que ses collègues ont eu le reflex de photographier sa mésaventure, ce qui est un peu inquiétant.

Mais bon, pour une fois qu’une histoire avec une baleine se termine bien dans ces pages on ne va pas chipoter. 🙄

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s