Mein Nachbar Erik

aerik

Aero Ektar 180mm 2,5 Yellow dot, Graflex Pacemaker modifiée, plan film diapo développé par erreur avec de la chimie noir et blanc. Scan de tirage argentique sur papier RC avec mon Priox 4×5.

Pendant la seconde guerre mondiale, les américains utilisaient des objectifs spéciaux pour la photo aérienne, c’étaient les Aero-Ektar. A la fin de la guerre on les trouvait pour quelques dollars, et dans les années 80 pour quelques dizaines de dollars.

Jusqu’au jour où un photographe s’est amusé à en coller un derrière sa Graflex  Pacemaker 4×5… C’était David Burnett qui n’avait sans doute pas conscience que le fait de faire des photos pendant les jeux olympiques de Londres en 2012 avec ce matériel allait créer une mode et un attrait immense chez les amateurs de photographie argentique.

La particularité de cet objectif mis à part sa radioactivité c’est bien sûr sa grande ouverture de 2,5 très rare dans le monde du grand format et qui permet de créer des flous incroyables.

aerokit

Il y a de ça plusieurs années je m’étais amusé à photographier mon voisin Erik avec ce matériel que j’avais obtenu grâce à l’aide d’amis  de mon forum (Autrement je n’aurai pas pu l’acheter faute de moyens car de nos jours suite à un effet de mode, un kit Aero Ektar plus Graflex coûte plus de 1000 euros).

Un ami m’avait prêté 500 euros pour acheter la Graflex et un autre avait réparé un Aero Ektar que j’avais trouvé à 200 euros sur Ebay.

J’avais fait la photo sur un plan film diapo que j’avais développé sans faire exprès avec de la chimie noir et blanc, ce portrait est donc un vrai miracle.

J’ai bien envie de re-chopper mon voisin pour refaire son portrait mais cette fois en 8×10… :mrgreen:

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s