Le retour de la marmotte

200203

Cette année encore, un grand show à l’américaine a été organisé ce weekend à Punxsutawney, Pennsylvanie à l’occasion du fameux jour de la marmotte (groundhog day).

Pour rappel, si la marmotte sort de son terrier le 2 février et voit son ombre (car le temps est dégagé) et si à ce moment elle retourne dans son terrier cela voudra dire que l’hiver n’est pas terminé.

Bonne nouvelle ou mauvaise selon que l’on aime ou non les changements climatiques, cette année la marmotte nous dit que le printemps va venir tôt.

Ce qui est drôle c’est que la vraie prédiction a été faite le même jour peu après l’aube par un groupe d’initiés qui se rassemblent sur la colline de Gobbler’s Knob à une centaine de km de Pittsburgh, ce grand show n’est donc qu’une rediffusion commerciale et populaire du vrai événement qui lui est l’affaire des représentants d’un ordre un peu folklorique dont les membres sont  habillés en costumes et portent des chapeaux haut de forme. (cf. photo ci dessus)

Au final tout ce folklore est bien rigolo mais est en fait totalement inutile. En effet, il suffit de voir l’absence de neige, les arbres et plantes qui bourgeonnent et ce mois de janvier qui est bien parti pour être le plus chaud depuis des lustres pour savoir que le temps est déréglé et que le printemps va effectivement venir avant le 20 mars. 🙄

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s