Au revoir Pierre

P200405

Fujica ST801, 55mm 1,8 EBC, Nouvelle Ektachrome développée et scannée maison. Photo qui date du 11 novembre 2018 pendant les cérémonies du souvenir.

Cette semaine c’est avec beaucoup de tristesse que je partage cette photo.

Lorsque Pierre est arrivé comme nouveau curé dans mon village en 1989, je venais de perdre mon père et vu que j’étais encore très jeune je cherchais à travers tous les hommes que je croisais une image de père pour me construire. Chez Pierre j’avais trouvé l’image d’un homme d’Église très cultivé et dont les réflexions m’impressionnaient énormément.

J’ai été aussi marqué de découvrir l’ampleur de sa dévotion pour sa paroisse et pour les autres responsabilités qu’il avait prises au cours des années. Pierre n’était pas un saint, il était parfois grognon et peinait parfois à déléguer les choses, mais ce trait de caractère le rendait encore plus humain encore plus proche de nous.

Pendant ces 31 années passées avec lui en dehors du caté, de la liturgie et d’autres choses j’ai aimé travailler avec lui sur la création de deux sites Internet. A plus de 70 ans je lui avait appris à gérer tout ça et il le faisait seul chaque jour.

Au revoir Pierre, merci pour toutes ces années offertes à notre service. Ton souvenir et tes paroles pleines de courage nous seront d’un grand secours pour affronter ces heures sombres. Repose en paix.

2 réactions sur “Au revoir Pierre

  1. Bonjour Laurent,
    C’est toujours triste et trop injuste de voir partir ceux qu’on aime. C’est malheureusement la vie…
    Je te souhaite de passer ces moments de confinement sans encombre et en bonne santé. Prends soin de toi!
    Frans

    J'aime

    • Merci Frans, Pierre était quelqu’un d’important pour moi et il va me manquer mais bon comme tu le dis c’est la vie. Il avait d’ailleurs lui-même une vision très sereine de la mort et j’espère être un jour aussi philosophe que lui. En attendant je me fais du mouron et je ne profite pas du tout des cotés positif du confinement. J’espère que ça viendra, au moins pour faire de la photo ! 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s