Téléducateur

Une de mes grandes passions dans ma vie c’est d’inventer des mots. En ce moment je dois aussi réinventer mon métier d’où ce nouveau mot « téléducateur » qui me servira désormais à redéfinir ce que je suis devenu, professionnellement parlant, pendant cette période confinement qui va encore durer plusieurs semaines.

Mon quotidien est le suivant, je travaille sur les mêmes horaires que je dépasse allégrement d’ailleurs mais qu’importe. Dès 8h00 je suis devant mon ordi et soit je téléphone aux onze familles des enfants de mon groupe pour prendre des nouvelles soit je fais des écrits pour formaliser les informations ainsi recueillies ainsi que des écrits pour décrire tout ce que je fait histoire de mériter encore un salaire.

C’est vrai qu’au début inventer ce métier de téléducateur me semblait relever d’une imposture, comment fournir un vrai travail éducatif alors que je ne suis pas physiquement avec les enfants ni avec leurs familles?

Au bout de quelques jours mes réserves se sont vites dissipées car j’ai vite compris ce qu’il fallait mettre en place en dehors du travail de formalisation et de synthèse de mes interventions. Ce travail de relation avec les parents demande en effet une grande disponibilité, de bonnes capacités d’écoute, d’avoir aussi pas mal de ressources pour trouver des solutions et des conseils face aux difficultés générées par le confinement.

Mais ce qui est le plus important c’est peut-être de réaliser qu’un téléducateur intervient de façon très systémique c’est à dire en se mettant en relation avec l’enfant dans un cadre très global qui passe par sa famille, son entourage, et les partenaires qui peuvent apporter leurs aides. Je ne suis plus éducateur d’enfants en situation de handicap intégrés en milieu scolaire ordinaire mais je suis devenu éducateur conseil pour leurs familles toute entière.

Expliquer à un père qu’il ne doit pas sortir sans autorisation, lui envoyer le bon formulaire, expliquer l’assouplissement des sorties pour les personnes handicapées, trouver les informations pour une maman sur ce qui fonctionne encore au niveau de l’état civil, rassurer une autre maman pour qu’elle ose aller chez le médecin suite à une blessure à l’épaule, trouver des solutions pour les parents qui sont submergés par les mails de l’éducation nationale, leur dire comment trouver de l’encre pour imprimer, déminer des fakenews… Et puis tout simplement leur parler même si c’est pour les écouter le plus respectueusement possible refaire le monde et l’histoire dans le plus pur style comptoir de bar…

Téléducateur c’est un drôle de mot et c’est aussi un drôle de métier que nous sommes en train d’inventer mes collègues et moi. Je ne sais pas comment tout cela va se terminer mais pour l’instant une seule chose est sûre c’est que continuer à travailler même avec cette approche un peu empirique et expérimentale est sans doute ce qui me permet de tenir bon voire d’espérer qu’un jour une vie un peu plus normale reprenne son cours.

Pour finir vendredi et mardi je me suis porté volontaire pour travailler avec une petite de mon groupe qui en quelques mois a vu sa vie s’effondrer avant de voir la planète s’enfoncer à son tour dans des jours très sombres. Deux mois qu’elle est avec sa mère, j’ai insisté pour que l’on puisse l’accueillir deux journées. Elle est donc devenue prioritaire juste après les enfants du personnel médical.

Retravailler comme un vrai éducateur et non pas comme un téléducateur va sans doute me faire le plus grand bien mais là j’espère avant tout que cela va aider la petite à comprendre qu’un monde nouveau arrive après la crise et qu’il ne se fera pas sans elle et que nous sommes tous là pour l’aider à s’y préparer. 🙂

4 réactions sur “Téléducateur

  1. C’est certain qu’il y aura un après , et des décisions courageuses devront etre prises.Ces jeunes auront un rôle .
    Ou alors c’est à désespérer de l’humain .
    Comme j’ai tendance a voir mon verre toujours a moitié plein , j’ai confiance …. sachant bien qu’il faudra tout de même appuyer un peu 😉

    J'aime

    • Tout à fait, après cette crise majeure pour l’humanité nous allons arriver à un carrefour et des choix devront être faits. Alors il y aura-t-il une révolution ou une continuation, ça c’est ce que nous allons voir. Mais vu que la démocratie qui par nature est toujours imparfaite a encore reculé du fait de l’épidémie, je suis hélas peu optimiste sur la possibilité dans quelques mois de débattre et de proposer de vrais changements pour contrer les acteurs économiques et politiques qui eux voudront perpétuer le modèle qui mène à la perte non seulement de l’humanité mais aussi des autres formes de vie sur notre planète. 😦

      J'aime

  2. Bonjour Laurent!
    Bravo pour ta persévérance !
    As-tu ouvert le lien que je t’ai passé par sms ? Penses-tu que leur transmettre des contes à écouter (ou à voir) peut aider certains de ces enfants à trouver des moments de calme, à penser à autre chose ?
    Il y a 4 niveaux déjà enregistrés, 4 accès aux dossiers transmis aux instits respectives : petite et grande section maternelle, CE1 et CE2.
    Tu as le lien CE2.
    Si tu vois un intérêt pour compléter ta démarche, on peut te faire une ou plusieurs sélections personnalisées, selon âge/niveau. C’est une forme de dossiers cloud partagés, ça se lit direct sur pc, tablette, tél, sans appli ni téléchargement à faire.
    Dis moi.
    A bientôt,
    Rémy

    J'aime

    • Salut Rémy, le leine est sur mon téléphone et je n’arrive plus à utiliser Internet tant il est buggé, du coup si tu peux me le renvoyer par mail ou par MP en passant par là où tu sais, je m’en occuperai ce weekend. C’est très gentil car comme tu l’as compris nous cherchons des tas de ressources pour les donner aux parents. 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s