Archive aviaire

Archive du mardi 4 septembre 2007

Cher Francis,       
Aujourd’hui en rentrant chez moi mon regard a été attiré par une boule de plume posée devant la porte fenêtre de ma maison. Après avoir garé ma brave Toshiyuki dans l’allée du garage je me suis approché pour découvrir un magnifique petit oiseau. Constatant la posture assise du volatile je compris qu’il n’était pas mort mais qu’il s’était payé le double vitrage en plein vol.
Je décidai de lui venir en aide avant que mon siamois ne s’occupe de lui.
Après avoir constaté l’absence de fractures et le fait que la bestiole semblait revenir à elle après son choc, je décidai de l’emmener dehors sur mon grand prunier seul arbre restant inaccessible à mon chat.
En le posant sur la plus haute branche mon petit ami à plumes m’a gratifié d’un joli spectacle de grimpette à la verticale. En ce moment je pense qu’il doit avoir repris ses forces et son vol.
Ah oui le nom, c’est vrai on veut toujours savoir ce genre de détails… Et bien il s’agissait d’une sittelle torchepot; un petit passereau à la queue courte et carrée qui a une incroyable facilité pour descendre des arbres la tête en bas.
Le nom « torchepot » provient du fait qu’elle réduit les entrées des cavités qu’elle utilise pour faire ses nids à l’aide de terre leur donnant un aspect de poterie…

Une petite aventure qui fait toujours un joli souvenir…

13 ans plus tard après une rentrée difficile, ça fait pas mal de bien de relire ce genre de petit instant de bonheur préservé dans mes archives et si vous trouvez vous aussi cela agréable et bien du coup c’est encore mieux ! 😎

2 réactions sur “Archive aviaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s