One vision…

C’était il y a trois ans, un mercredi alors que je me baladais avec le groupe d’enfants de mon atelier photo (oui c’est tout de même bien d’être payé pour faire ça…) nous étions arrivés vers le pont et j’avais mon Nikon D300 autour du cou. Les enfants faisaient du bruit tout contents d’être à l’extérieur et de faire des photos et leur raffut déclencha l’envol de deux cygnes qui jusque là vaquaient tranquillement à leur occupation d’anatidae. Et c’est à ce moment que j’ai déclenché en faisant cette photo qui pour moi est de très loin la meilleure photo que je n’ai jamais fait en numérique.

Ce que j’aime dans cette photo c’est son symbolisme, tout est sombre, inquiétant (je n’ai pourtant rien fait, pas de vignetage en post traitement ni autre chose) et au centre de cette noirceur deux cygnes blancs baignés dans une clarté aveuglante qui prennent leur envol vers un secteur du ciel qui lui aussi est irradié de lumière. On est presque au delà du symbolique car l’image pourrait avoir, selon qui la regarde, un caractère ouvertement mystique voire religieux. Deux anges s’échappant de l’enfer ?

Mais hélas elle est restée dans mon tiroir pendant trois ans car elle a eu le malheur d’avoir été réalisée avec un capteur numérique. Je ne peux toujours pas aimer une de mes photos si elle n’a pas été réalisée avec du film, oui c’est idiot mais c’est ainsi. Alors faute de vouloir et donc de pouvoir la mettre en cadre sur un des murs de ma maison, je suis tout de même bien content de la partager aujourd’hui.

3 réactions sur “One vision…

  1. Bien que j’ai comme toi un faible pour l’argentique , et malgré l’appareil numérique plutôt bas de gamme ….. si je sorts un cliché correct je ne me refuse pas de le mettre sous cadre quelques temps , comme je le fais avec l’argentique.
    Il ne faut pas se priver de regarder une belle photo , et c’est là le principal 😉
    Pourquoi alors accepter de numériser un négatif , et non pas le tirage papier .
    De plus , je n’aurais aucune photo de mes petits enfants en très bas âge ….. ou alors j’aurais dépensé une fortune en pellicule , quand je vois le déchet qu’ils m’ont occasionné en numérique 😉 🙂

    J'aime

    • Je sais je suis bizarre avec ça, c’est juste que dans ma tête une bonne photo se mérite, et travailler avec du film c’est se compliquer encore les choses et donc augmenter le plaisir et la fierté lorsque (trop rarement hélas) je suis satisfait voire fier d’une de mes photos. Du coup en réaction à cela, quand je suis en numérique j’ai l’impression de tricher, impression renforcée par le prêt pendant une journée d’un Nikon haut de gamme pour couvrir un match de foot en intérieur sans flash. Les photos étaient si belles que je me suis dit (à tort je le sais) qu’avec un appareil numérique aussi sophistiqué et puissant en ISO même un singe pourrait faire une bonne photo. par la suite les événements sont venus me donner raison, souviens-toi de cette histoire du singe qui avait piqué un appareil pour se faire un selfie qui a été diffusé partout sur le web sans que le proprio de l’appareil puisse en tirer un seul dollar… 😆

      J'aime

  2. Pas mal le singe :-))
    Tu sais je connais , des personnes qui ont cassé la tirelire pour s’acheter un très bon appareil , trop sophistiqué pour eux et qui sortent des photos pour le moins médiocres. ( toujours en automatique)
    L’appareil ne fait pas tout 😉
    Si tu as sorti une belle photo , derrière inconsciemment il y a ta pratique de l’argentique. Tu sais cadrer , tu sais régler une lumière.
    Moi ce qui me dérange en numérique , ce sont les objectifs sans âme.
    Des objectifs , comme tu l’écrivais  » dermatologique » .Tu as le mini point noir qui apparait , la moindre veinule et un bokeh sans personnalité.
    Le numérique par contre est il faut l’avouer indispensable pour l’animalier … Dans le flot de mitraillage , il y a une photo correcte à belle.
    Par chance j’ai une vraie passion pour le N et B avec ses nuances de gris et un faible pour la statuaire …. un sujet en GF qui ne bouge pas 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s