L’humour à l’italienne

Oui désolé je ne peux pas être bon tous les jours pour mes titres… 😉

Chaque lundi, au moment de trouver un sujet pour cette rubrique des lundis insolites je suis parfois obligé de faire de longues recherches pour dénicher des faits divers insolites, limite polémiques, mais toujours drôles et légers. Aujourd’hui cela ne sera pas le cas car c’est la station de radio qui me réveille chaque matin qui m’a donné une information si marrante qu’elle m’a fait rire tout haut au moment où je franchissais la frontière entre le sommeil et le monde réel.

Cela se passe en Italie voisine où un livre d’apparence très sérieuse est en train de faire un carton en librairie et surtout sur les sites de vente en ligne où il est en passe de devenir un best-seller. Il s’agit d’un livre politique sur Mathéo Salvini, ancien ministre populiste. 🙄

Alors pour ceux qui comme moi n’ont pas fait italien au lycée ni plus tard, le titre à rallonge de ce livre d’analyse politique se traduit par « Pourquoi (les raisons pour lesquelles) Salvini mérite confiance respect et admiration » Ce livre s’octroie, toujours sur sa couverture, une cote de 5 étoiles avec le commentaire « Piacevolmente onesto » qui se traduit par « Agréablement honnête ».

Et là bien sûr vous ne comprenez pas, vous vous demandez de quoi je parle et pourquoi ce livre austère est le sujet de la rubrique insolite du lundi. Cela serait tellement différent si vous aviez le livre devant vous… Car oui en l’ouvrant vous découvririez qu’il est constitué de 110 pages… Blanches ! 😆 Enfin non pas vraiment puisque des lignes sont tracées sur chacune des pages.

Ce livre est en fait vous l’aviez deviné un gag lancé par les adversaires politiques de ce personnage controversé. Je ne connais pas la vie politique italienne (enfin juste un peu) et je ne prends pas position dans le débat mais je trouve que répondre par 110 pages vides à la question posée sur la couverture est une attaque virulente. C’est aussi un sarcasme burlesque qui me fait vraiment rire très fort car cela est proche de l’humour absurde (nonsense) que j’aime tant. D’autres personnes attachées au personnage ont bien sûr beaucoup moins aimé le gag et ont qualifié le livre d’escroquerie. Cela n’est cependant pas le cas car une note vient tout de même préciser le ton de l’œuvre et donne une idée de ce qui attend le lecteur, voici cette note :

« Ce livre est plein de pages vides. Car malgré des années de recherches, nous n’avons rien trouvé à dire sur le sujet donc, s’il vous plaît, sentez-vous libres d’utiliser ce livre pour prendre des notes. »

Comme si cela ne suffisait pas, les commentaires des acheteurs sur les sites de vente en ligne enfoncent encore un peu plus le clou:

« Dès la première ligne, on note la finesse de l’analyse. La narration est fluide et facilement compréhensible, même pour ceux qui ne sont pas coutumiers d’ouvrages analytiques de cet acabit.»

« Ma chatte Vlad a beaucoup apprécié également »

« Dans ces pages, la pensée d’un grand homme d’État que le monde nous envie est illustrée à la perfection. Cette œuvre jette les bases d’une Italie nouvelle »

N’en jetez plus ! 😆

Au final j’ai comme une énorme envie d’acheter ce livre et de refaire sa couverture pour lancer moi aussi un livre polémique sur des sujets qui me tiennent à cœur. Chiche ! 😈

2 réactions sur “L’humour à l’italienne

  1. Mais c’est trop bien !!!
    C’est l’Univers qui te l’envoie cet article, tu nous gâtes cher Laurent, comme d’habitude 😉
    mais j’adore cette nouvelles, c’est à la fois gênant et totalement surréaliste …
    Bisous et merci !!
    Co

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s