Trop bon trop c.. ?

Je comptais un peu sur la pandémie pour changer un peu les choses, mais non c’est loupé, nous sommes dans la dernière semaine avant les vacances de Noël et comme chaque année, je me retrouve submergé de demandes qui viennent encore alourdir mon travail non rémunéré effectué à la maison. 🙄

Dans l’ordre je dois terminer mes dossiers, mener à bien le tournage de trois chansons pour les enfants de mon groupe en suivant des scripts que j’ai mis des heures à écrire, régler les problèmes matériels des autres groupes, leur prêter mon matériel pour qu’ils filment leurs spectacles, récupérer tous les fichiers vidéos, travailler avec mon prof de guitare qui est producteur professionnel pour remixer les chansons et faire enfin de tout ça un spectacle sur DVD pour les parents.

Le pire dans tout ça c’est que je me suis affligé à moi-même la moitié de ces tâches. Mais pourquoi est-ce qu’en étant payé comme les autres je me sens obligé d’en faire tant ? Lorsque nous avons annulé le spectacle j’aurai pu me taire au lieu de proposer de sauver l’affaire en faisant un DVD ! Personne ne m’a rien demandé ! Mais non, il a fallu que j’ouvre ma grande bouche pour lancer ce projet! Mais pourquoi ?

Et bien en premier lieu parce que je suis passionné par mon métier et parce que je m’amuse beaucoup avec les enfants. Demain la grande du groupe va jouer quatre mesures de basse devant la caméra. Quatre mesures ce n’est pas grand chose mais ici ces quelques notes représentent l’aboutissement de six mois de travail et l’opportunité pour cette jeune fille d’être fière d’elle et de revendiquer une place particulière dans le groupe. Même chose pour mon batteur, les notes jouées par ces deux enfants seront réutilisées dans le playback du clip que nous tournons demain.

L’autre raison un peu moins avouable c’est le plaisir de me sentir utile voire irremplaçable pour ce genre de projets que je suis le seul de l’équipe à pouvoir mettre en place vu qu’ils requièrent outre une grosse motivation, énormément de temps, de matériel, de personnes ressources et de connaissances techniques. Pour tourner notre clip, j’ai acheté beaucoup de matériel et j’ai pris des cours pour maitriser l’utilisation d’une carte audio et réaliser un enregistrement de qualité. Bref, j’ai ajouté une nouvelles compétence à mon arsenal et quelque part je serai fier de montrer mes nouveaux talents, enfin seulement si au final le clip ressemble un peu à ce qu’il est dans ma tête ! 😆

La troisième raison encore moins avouable et sans doute la plus égoïste est le fait que je veux me prouver quelque chose à moi-même. Après une vingtaine d’années passées à exercer un métier passionnant mais difficile, peu gratifiant et usant, je me retrouve à bientôt 48 ans face à un nouveau sentiment, la fatigue. Le fait de vivre avec une mère âgée me renvoie aussi sans cesse une image de ce qui m’attend dans un avenir pas si lointain (si bien sûr je venais à survivre à mes excès et aux diverses catastrophes). Bref, il y a de quoi inquiéter un anxieux de mon genre. Alors le fait de lancer des grands projets de les mener à bien avec parfois des résultats en dessous de mes attentes mais qu’importe, est une formidable façon de donner le change, de me dire que oui, j’y arrive encore et que la canne ou le fauteuil roulant ce n’est pas encore pour demain.

Et les enfants et mes collègues ? Et bien ils me suivent toujours dans mes délires en rajoutant parfois des idées qui viennent complexifier les choses et ainsi du fait des raisons citées plus haut, me rendre encore plus content.

Et là il est bientôt 21h30, il est donc temps de finir cette chronique et de dormir pour ne rien louper demain ! :mrgreen:

4 réactions sur “Trop bon trop c.. ?

  1. Laurent,
    Tu ne peux pas lutter contre ta nature profonde tu es Gé-né-reux et Pas-sion-né !
    Plouf et tu as besoin d’être comme cela, c’est plus fort que toi, tu as besoin de cette petite pression créative, de projets, d’aimer, de faire aimer, de semer de bonnes graines de bonheur et d’honorer la vie
    Bonne nuit
    Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s