J’ai testé pour vous…

… Les fleurs comestibles !

En allant en courses samedi, je suis tombé sur des barquettes de fleurs comestibles, une offre spéciale St Valentin. Alors vu que je suis d’un naturel très curieux surtout pour tout ce qui relève de la nourriture, j’ai voulu essayer de manger une barquette de pensées.

Verdict : au début ça a un gout de salade amère, genre pissenlit, mais très vite surtout après avoir mangé une barquette entière de ces pensées, l’amertume devient très forte au point de brûler le palais. Un petit verre de vrai kirsch à 40° ne résout rien. j’imagine que c’est comme pour le piment et qu’il faut donc manger quelque chose pour se débarrasser de cette brûlure amère.

Pourtant même si les pensées ont un sale goût, elles n’en sont pas moins très chargées en vitamines A et C, en sels minéraux et plus intéressant, elles peuvent aussi renfermer de l’acide salicylique qui à petite dose est un désinfectant naturel si efficace qu’il suffit dans certains cas à faire tomber la fièvre en réduisant une infection. L’aspirine est d’ailleurs une substance dérivée de ce très ancien remède que l’on tirait autrefois de l’écorce des saules d’où le nom.

Ceci écrit, les pensées c’est tout de même très désagréable à manger et je ne comprends pas pourquoi j’ai mangé la barquette entière. Par contre là vu qu’aujourd’hui c’est Carnaval et que ce goût atroce est encore bien présent, je vais m’envoyer des tas de choses pour chasser cette désagréable sensation à commencer par les traditionnels beignets maison ! 😆

13 réactions sur “J’ai testé pour vous…

  1. 😀 perso , je mange quelques fleurs ….. mais seulement pour décorer une salade , une assiette …. je ne broute pas une barquette entière .:-D
    Dans ton jardin , sème donc des capucines quand le temps le permettra , les fleurs sont délicieuses et légèrement pimentés vers la fin.
    Pour la capsule renfermant les graines , tu les traites comme des câpres .Une feuille émincée ( j’ai bien dit une feuille 😉 ) pimente agréablement une salade
    Tu as la fleur de bourrache aussi , le coquelicot ….. mais tout ça avec parcimonie 😉

    J'aime

    • Oh oui surtout le coquelicot vu que c’est un opiacé ! Les pharmacies les utilisent pour faire des médicaments qui font baisse la tension comme l’Alvocardyl que je prenais à petite dose en période d’examens pour arriver à dormir. Tu confirmes ? 🙂

      J'aime

      • Salut 🙂
        L’Avlocardyl est un beta bloquant , qui agit sur le système cardiaque pour faire baisser la tension artérielle.
        Il peut agir pour les troubles qu’engendre le stress , comme les palpitations. Mais ce n’est pas un calmant .
        Perso , je ne jouerai pas avec SAUF si ton médecin te suit dans ce protocole.
        Sinon en détente , outre l’hygiène de vie , quand j’ai besoin moi aussi je me tourne vers l a Passiflore , la Valériane , l’ Aubépine.
        ou encore l’Eschscholtzia (Pavot de Californie) .
        Dans ces traitements en phytothérapie tu as comme vieux médicament « Spasmine »

        Sinon :
        Tu as l’Homéopathie , on y croit ou pas ….. mais quand j’ai vu des vaches soignées avec , ainsi que des chevaux de courses de grand prix , et que le résultat etait là ….. et bien je pense qu’il n’y a pas que le psychisme 😉

        En dernier les huiles essentiels …. mais perso je déconseille , ce n’est pas du placébo , les matières sont tres actives , il faut vraiment voir un phytothérapeute diplomé (j’insiste sur le terme diplomé ) avant de s’engager sur cette voie .Peut engendrer des problèmes tel quel ou encore avec un traitement de fond .

        Sinon notre « coquelicot » (Papaver rhoeas) rentre beaucoup dans des sirops pour calmer la toux .

        voilà en résumé 😉

        J'aime

      • Et bien ça c’est du résumé !!! 😆 Merci tout plein pour ces informations vitales. L’avlocardyl c’est mon medecin qui me l’avait prescrit à l’époque (il y a plus de 20 ans), et en dehors d’un stress intense je n’ai pas envie de reprendre ce genre de traitement un peu trop inquiétant.

        J'aime

  2. Je te recommande les fleurs de capucine et les graines bien vertes de la capucine au bon goût finement poivré, c’est un véritable délice qui te fera oublier ces horribles « pensées »
    Tout les étés je dispose sur mes soldes de tomates mozzarella des pétales de fleurs fraîches comme les capucines, la bourrache, l’origan, le romarin, la lavande, le jasmin….
    Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s