Un autre logiciel ami

Un ami c’est quelqu’un qui est toujours là pour vous et qui vous sauve de situations difficiles sans rien attendre en retour. Cette définition de mon cru est peut-être exagérée mais elle colle néanmoins très bien au logiciel que je vais vous présenter.

L’autre jour, je testais un logiciel de sauvegarde de contenu avec un peu trop de confiance. J’ai vu une fenêtre de type Pop Up s’afficher en dépit de mon bloqueur intégré avant de figer mon navigateur. C’était un ransomware, ces fameux logiciels qui bloquent votre ordi en prétextant qu’il y a un souci et qu’il faut payer pour en venir à bout. Les logiciels de ce type font pas mal parler d’eux en ce moment vu que leurs créateurs n’ont aucun scrupules à en fabriquer des versions très agressives et très ciblées pour attaquer des entreprises voire des hôpitaux et pour demander une rançon, payable en bitcoins bien sûr, pour autoriser les victimes à retrouver le contrôle de leurs systèmes informatiques.

Contre les vrais ransomwares il n’y a pas grand chose à faire sauf si l’on est un grand spécialiste mais pour les saletés de bas étage comme celle que j’avais choppé, la procédure était simple: Ne surtout pas éteindre l’ordinateur, fermer le navigateur avec la commande CTRL+ALT+SUP, vider tous les fichiers provisoires en mémoire cache et faire le ménage derrière.

Et c’est là qu’il faut faire attention vu que les logiciels de nettoyage de menaces informatiques gratuits sont soit inefficaces soit, et c’est bien pire, d’autres menaces bien plus grandes dissimulées en amis. Du coup dans cette jungle il est bon de connaitre les vrais alliés des internautes.

Je vous présente donc (si vous ne le connaissez pas) le fameux Rogue Killer, un logiciel français de la société ADLICE édité à l’origine par une bande de passionnés. Ce logiciel est aussi performant que digne de confiance. On peut télécharger la version gratuite qui ne fait pas de mises à jour de façon automatique et qui n’offre pas de protection en temps réel, pour un nettoyage c’est juste parfait.

La preuve, voici ci-dessus le tableau de chasse de ce cher ami : trois P.U.P ( un acronyme anglais signifiant programme potentiellement indésirable). Ce n’est pas très grave mais cela peut ouvrir une brèche pour d’autres saletés bien plus virulentes, ces logiciels posant donc une menace pour la sécurité de mon ordinateur principal, je me dépêche de les supprimer. Rogue killer les a trouvé en utilisant en plus de sa banque de données son mode heuristique, en clair Rogue Killer désigne comme dangereux des logiciels actifs sur votre machine si ils se comportent comme des menaces et ce même si il ne sont pas dans la liste officielle des saletés reconnues de dangerosité publique.

Ma seule critique à son encontre c’est qu’il ne cesse de me relancer pour faire ses mises à jour, en mode manuel vu que c’est la version gratuite, et ce sans doute en espérant que j’achète la version complète et payante.

Mais je ne le ferai pas car je déteste les logiciels de type antivirus et autres qui plombent les performances de mon ordinateur qui pour des raisons étranges est assez mou en dépit de toutes mes optimisations physiques et logicielles. Vis à vis des virus et autres menaces je préfère me fixer des règles de sécurité qui font de moi le meilleur antivirus possible. C’est sans doute prétentieux de ma part, mais en plus de 5 ans je n’ai eu que cet épisode malheureux ce qui est d’ailleurs un peu dommage car à force je vais perdre mes compétences de chasseur de virus. Un talent que les gens des villages alentours ont parfois employé contre une bonne bouteille ou quelques billets. C’était le bon vieux temps… 🙄

2 réactions sur “Un autre logiciel ami

  1. Bonjour 🙂
    Merci , en effet ce programme est léger et pratique.
    perso , je continue a utiliser après plusieurs années avec Kapersky , Bitdefender .
    Performant mais lourd et pesant sur le fonctionnement de la bécane .
    RogueKiller a trouvé deux douteux , des clefs qui potentiellement auraient pu servir à faciliter une intrusion .
    J’ai fait une sauvegarde avant de les faire sauter …. ça fonctionne après , donc tout est parfait 😉
    Merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s