Bob éponge les dettes

Voici Noah, un petit garçon de 4 ans qui vit à New York avec sa mère. Noah présente des troubles du spectre autistique (oui je suis un professionnel en la matière, j’emploie donc les termes adéquats 😉 ) Noah adore le dessin animé bob l’éponge et aime encore plus manger les glaces à l’effigie de son personnage préféré.

Et Noah a aussi appris à l’insu de sa maman comment utiliser son ordinateur ainsi que le compte Amazon qui y est connecté en permanence.

Je pense que vous devinez ce qui s’est passé en fin de semaine dernière….

Et oui, ce qui devait arriver arriva, Noah a commandé 51 boites de ces glaces bob l’éponge ce qui représente 918 glaces et a même été assez malin pour les faire envoyer chez sa tante pour cacher tout cela à sa mère.

Cette pauvre maman a ainsi découvert le problème en consultant ses mails et en voyant la facture qui s’élevait à presque 2 700 dollars, une sommes énorme pour cette mère célibataire en cours de formation pour devenir travailleuse sociale. Bien sûr Amazon a refusé de reprendre les boites de glace qui avaient déjà été livrées chez la tante de Noah. L’age et les difficultés de l’enfant n’ont pas non plus été prises en compte par ce géant de la livraison à domicile qui n’a fait que prétendre chercher une solution au problème.

L’histoire si elle se terminait là serait bien triste mais nous sommes aux U.S.A où ce fait divers n’aurait été relayé qu’en cas de « happy ending » Et cette fin heureuse est devenue réalité par le même biais que l’origine du problème c’est à dire par Internet et plus précisément par la plateforme de crowdfunding « GoFundMe » qui a permis à des milliers de personnes de verser un peu d’argent pour aider la maman de Noah. La tirelire ainsi constituée avoisine en ce moment les 15 000 dollars. La maman de Noah ayant précisé que ce qui restera après avoir payé Amazon servira à l’éducation de son fils autiste.

Au final mis à part ce mega happy end, je me pose tout de même trois questions :

  • Pourquoi est-ce que dans un pays aussi axé sur la loi n’est-il pas possible d’annuler un contrat conclu par une personne qui n’en avait pas la capacité ? En France, un enfant autiste de 4 ans ne peut contracter !
  • Pourquoi est-ce qu’aucun journaliste ne soulève le problème de la sécurité de ces plateformes qui permettent de commander en un clic voire par la voix avec un assistant de type Alexa ou autre ? Le coup du perroquet qui faisait des commandes chez Amazon a plus fait rire qu’autre chose et c’est bien dommage.
  • Enfin et là c’est ma question méchante, est-ce que le fait de publier ces histoires de happy ending rendus possibles par la générosité des internautes ne va pas pousser les personnes à être moins vigilants en se disant qu’en cas de soucis il y aura des gens qui épongeront leurs dettes si ils viennent se plaindre ou pleurer ? Dans le cas de la maman de Noah c’est un accident qui je pense aura appris à sa mère à ne pas laisser son compte connecté, mais dans certains cas, le crowdfunding vient au secours de personnes qui ne méritent peut-être pas cette aide.

A méditer… 🙄

10 réactions sur “Bob éponge les dettes

  1. «  »Pourquoi est-ce qu’aucun journaliste ne soulève le problème de la sécurité de ces plateformes qui permettent de commander en un clic «  »
    En France c’est pareil , surtout quand tu as l’option « prime »
    Il faut être très vigilant et quitter Amazon comme tu le dis en n’ oubliant pas de se déconnecter .

    «  »est-ce que le fait de publier ces histoires de happy ending rendus possibles par la générosité des internautes ne va pas pousser les personnes à être moins vigilants en se disant qu’en cas de soucis il y aura des gens qui épongeront leurs dettes si ils viennent se plaindre ou pleurer ? «  »
    Ou des gens qui en profitent tout simplement

    J'aime

    • Oh que oui, je suis allé sur cette plateforme et j’ai vu le lancement d’un crowdfunding pour aider un jeune de mon coin à arrêter de fumer. Une blague j’espère… Sinon cela veut dire qu’il n’y a aucun contrôle sur ce qui est lancé et si c’est le cas et bien je vais lancer des crowdfundings pour financer mes projets avec les gosses au travail… 😈

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s