Archive de coup de gueule

Archive du Dimanche 6 août 2006

Cher Francis,

        Tu le sais j’ai pris la décision de ne pas actualiser la page de la photo de la semaine pendant les vacances craignant de ne pas pouvoir faire les mises à jour pendant ce mois au bord de la mer. 

Cependant si je devais choisir une photo pour aujourd’hui, ce serait sans doute l’imposante scène de la Française des jeux qui vient de se monter sur l’esplanade face à la mer.

Comme chaque été, la tournée de la française des jeux passe offrir son grand spectacle gratuit. Une bande de jeunes gens habillés en jaune distribuent à chaque personne dans la rue des cartes qui leur permettront de gagner un sac de plage en toi, un billet perdant de millionnaire ou le droit de faire tourner une roue pour gagner des cadeaux. Le même carton comporte aussi une grille de loto gratuite qui engage celui qui la reçoit à jouer en en payant d’autres pour augmenter sa chance.

Bref, une caravane publicitaire qui se camoufle en attraction afin de toucher un maximum de personnes fragilisés par la torpeur de l’été et par la télévision populiste qui leur a insufflé tout au long de l’année des rêves de gloire et d’argent facile.

Gloire et argent facile, cela résume parfaitement le fond de ce spectacle itinérant. En marge des petits jeux auto-promotionnels notre bien aimée française des jeux permet aussi à deux anonymes de se distinguer dans deux disciplines de pacotille. 

C’est ainsi qu’alors que je lors de mon exercice quotidien de natation j’entendais entre deux vagues le casting de l’animateur du soir ainsi que celui du chanteur ou chanteuse du soir.

Pour le premier il s’agit de trouver chaque soir un apprenti animateur puis de choisir parmi les finalistes le meilleur qui se verra offrir une année de cours dans une école de journalisme à Boulogne puis un stage de trois mois à RTL partenaire de la tournée de la Française… Ouaaaaaah…!!!

Le second concours est encore plus populiste puisqu’il surfe sur la vague des stars academy et autres émissions crétines qui imposent à un public d’abrutis des stars éphémères qui ont pour caractéristiques communes de chanter des chansons d’amour crétine avec quasiment la même orchestration en faisant vibrer leurs voix en fin de couplet comme les stars genre Dion ou autres… Chaque soir deux finalistes sont tirés au sort et se produisent sur la scène en se confrontant avec la star que la tournée trimballe avec elle. Pour info cette année c’est une certaine « Ginie Line » qui faisait partie du spectacle des dix commandements… Youpie…

Le vainqueur du soir gagne un sac plein de cadeaux ainsi qu’une guitare Yamaha partenaire de la tournée qui fournit aussi le clavier sur lequel sera joué les rares morceaux du spectacle qui ne seront pas en play-back…

C’est ainsi qu’en nageant j’ai failli me noyer au moins deux fois en entendant les pitoyables interprétations de prétendus chanteurs qui ne font que copier des chansons sans âmes toutes préfabriquées sur le même modèle. Ben oui ça me fait rire, et rire en nageant c’est dangereux…

Après avoir regagné le sol ferme et pris une bonne douche je pensais à fuir loin de la plage et de cette grande messe ou « grand mess » de l’anti-musique. Puis me rappelant que cela faisait deux ans que je fuyais cette daube, je décidai de prendre mon courage à deux mains afin d’assister à la fin du casting pour observer tel un sociologue les raisons qui poussent les gens à vouloir chanter.

Certains se lancent dans des chansons en anglais, d’autres restent au répertoire français le tout géré par un animateur débile qui utilise toujours les mêmes phrases comme lite motiv  » je rigoooole »… « ça c’est fait » L’autre titre de gloire de cet abruti aura été de plaisanter lourdement sur les origines ethniques d’un jeune franco-asiatique du nom de Chang…

A ce propos malgré que je méprise les chansons que ce jeune a interprété, je dois avouer qu’en ce qui le concerne, le talent et l’émotion étaient bien présents dans sa voix… 

Ce jeune garçon travaille dans un restaurant de la côte et se présente depuis deux ans au casting. Son talent est réel dommage qu’il ait choisit de se lancer dans le noble art de la musique par ce biais douteux… Sa volonté était si forte qu’il n’a pas bronché lors des commentaires à caractère réductifs et xénophobes de cet animateur cherchant sans doute par là à augmenter sa popularité en jouant sur les tendances racistes de la foule. En fait ce Chang est peut être plus malin qu’il ne semble puisque son attitude plaisante et détachée a mené l’autre abruti à se ridiculiser.

Les autres concurrents ne faisaient que faire vibrer leurs voix sans mettre d’émotions sur des chansons qui à la base sont déjà dépourvues de cœur. Ces personnes semblent vouloir chanter non pas par amour de la musique et pour communiquer des sentiments mais seulement pour briller en public l’espace d’une seconde en montant sur cette scène aussi illusoire et éphémère que la célébrité qu’elle pourrait engendrer.

Célébrité et argent facile… Je pense très fort aux paroles prophétiques d’Andy Warrohl; dans les temps à venir chaque personne aura ses deux minutes de célébrité…

Cela serait un bien triste état des lieux de la chanson française si l’on oubliait que loin de ce star system à la noix, de nombreux artistes de notre pays font de merveilleuses choses et attendent d’arriver à la postérité poussés non pas par une machine commerciale mais par leurs grands talents. C’est le chemin le plus difficile mais c’est aussi à mon sens le seul vrai itinéraire pouvant mener à la réussite d’une carrière.

Les artistes de pacotilles engendrés par le star system ne durent jamais bien longtemps sauf si, comme dans le cas d’Olivia Ruiz, ils quittent l’industrie pour se lancer sur le chemin ardu. 

Le casting se termine, je gagne avec les différents bulletins ramassés une demi douzaine de sacs de plage remplis de prospectus ainsi qu’un ticket perdant de millionnaire. Il faut dire que les tickets sont des éditions spéciales dont le taux de tickets gagnants a dû être encore réduit. Le but n’est pas de faire gagner les personnes mais de leur donner l’envie de gratter et de se livrer aux conduites addictives de jeux.

Sur le petit podium, certains veinards lancent la roue des cadeaux, une roue bien étrange puisque dans le cas d’une jeune fille de 14 ans pour qui l’animateur du jeu avait déclaré vouloir la faire gagner, l’engin est reparti trois fois dans des sens différents avant de faire tomber la boule sur la case du gros lot, un lecteur DVD portable. Une petite tricherie bien sympathique qui fait sourire au premier abord mais qui me mène à m’interroger sur l’honnêteté de cette grande machine d’état qui a pour but de collecter des impôts indirects. Qui vole un œuf vole un bœuf, qui triche sur la petite roue pourrait bien tricher aux niveaux supérieurs. Je t’ai déjà parlé de ça il me semble…

Célébrité illusoire, argent facile et tricherie…

Voilà ce qui résume bien la française des jeux…

La maxime de ce blog réfute la notion de hasard. Et aujourd’hui je n’avais que cet article de disponible, les autres articles écrits un 6 aout étaient soit inexistants soit sans aucun intérêt. J’ai donc été obligé de ressortir ce texte qui a eu des conséquences inattendues. A l’époque j’avais mis mon mail sur mon blog et j’avais reçu deux jour après avoir posté ce billet d’humeur, un message d’un des participants de cette opération de découverte de talents par la française des jeux. Alors oui il était un peu fâché par ce que j’avais écrit et avait pris le temps de me faire voir les choses depuis son point de vue. j’avais donc bien été remis à ma place et cela m’avait vraiment fait du bien. J’ai toujours autant peu d’intérêt pour ce genre de concours mais au moins je respecte désormais les gens qui y participent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s