Rions « de » « avec »(Rayer la mention inutile) Martine

En 1954 Casterman publiait un album jeunesse écrit et illustré par deux Belges Marcel Marlier et Gilbert Delahaye. Le premier titre « Martine à la ferme » plante le décors, celui du quotidien d’une gamine bourgeoise qui vit des non aventures d’une banalité sans nom…

Mais bon, à l’époque les mentalités très BCBG font que le succès est immédiat auprès des jeunes filles de bonne famille. Le titre décolle et l’éditeur Casterman va continuer de publier plus de 60 albums Martine jusqu’à la mort de Marcel Marlier l’illustrateur de la série à l’age de 80 ans.

Dans les années 80 avec l’évolution des mentalités on commence à souligner avec raison le coté sexiste et bourgeois de cette série.

Plus tard en 2007 une personne sous le pseudo de Tremechan diffuse des détournements, parfois d’un goût plus que douteux, des couvertures des albums de Martine sur les réseaux sociaux. Ce qui était une petite blague devient une vraie mode permettant d’offrir un exutoire à toute ces violences symboliques accumulées en soixante ans de lecture des livres Martine.

La même année un site Internet est mis en place pour créer ses propres détournement de couverture de Martine. Le site est fermé par Casterman qui fait valoir ses droits de propriété intellectuelle sur les personnages de la saga Martine mais quelques années plus tard le site refait son apparition sur free.

Alors pourquoi raconter tout ça ?

Et bien parce que je prépare un florilège de couvertures décalées pour une collègue de travail et amie et du coup en retrouvant le site pour générer ses couvertures d’album de Martine, je me suis amusé comme un petit fou en riant très fort.

Alors si jamais vous voulez essayer le lien est ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s